Des tests urinaires pour le dosage du TMPRSS2: ERG et du PCA3 améliorent la détection du cancer de la prostate agressif

L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. Inscrivez-vous gratuitement

IMPORTANCE Les bénéfices de survie potentiels d’un traitement du cancer de la prostate agressif de stade précoce (score de Gleason ≥ 7) sont menacés par les préjudices d’une biopsie de la prostate non nécessaire et le surdiagnostic de la maladie indolente.

OBJECTIF Évaluer l’hypothèse primaire a priori selon laquelle la mesure combinée de l’ARN du PCA3 et du TMPRSS2:ERG (T2:ERG) dans l’urine après un toucher rectal améliorerait la spécificité par rapport à la seule mesure de l’antigène prostatique spécifique pour la détection du cancer dont le score de Gleason est égal à 7 ou supérieur. Évaluer, en tant qu’objectif secondaire, l’effet potentiel d’un tel test urinaire de l’ARN sur les coûts de soins de santé.

CONCEPTION, CONTEXTE ET PARTICPANTS Évaluation diagnostique, prospective et multicentrique et validation dans des cliniques d’urologie ambulatoires universitaires et communautaires. Les participants constituaient un échantillon d’hommes orientés par leur médecin se présentant pour faire l’objet d’une biopsie de la prostate pour la première fois, sans cancer de la prostate préexistant : 516 participants éligibles parmi les 748 participants de la cohorte prospective dans la cohorte développementale et 561 participants éligibles parmi les 928 participants dans la cohorte de validation.

INTERVENTIONS/EXPOSITIONS Mesure des taux d’ARN du PCA3 et du T2:ERG urinaires avant une biopsie de la prostate.

PRINCIPAUX RÉSULTATS ET MESURES Présence d’un cancer de la prostate dont le score de Gleason est égal à 7 ou supérieur à la biopsie de la prostate. Les tests de pathologie étaient en aveugle des résultats des tests urinaires. Dans la cohorte développementale, un algorithme de décision multiplexe a été construit à l’aide des tests urinaires de l’ARN pour optimiser la spécificité tout en maintenant une sensibilité à 95 % pour la prédiction du cancer de la prostate agressif lors de la bi...