Des taux élevés de cholestérol HDL sont associés à des effets cardiovasculaires indésirables


  • Mary Corcoran
  • Actualités Médicales
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

De nouveaux résultats suggèrent que des taux très élevés de cholestérol HDL (C-HDL) pourraient en fait nuire à la santé. 

Les chercheurs ont étudié la relation entre les taux de C-HDL et les résultats cardiovasculaires (CV) indésirables chez 5 965 individus d’une population à risque. Les individus ont été stratifiés par catégorie de C-HDL (

Les auteurs ont identifié une association en forme de U entre les taux de C-HDL et la mortalité d’origine CV/l’infarctus du myocarde (IM) non mortel ainsi que la mortalité toutes causes confondues. Les participants ayant des taux de C-HDL supérieurs à 60 mg/dl (1,5 mmol/l) avaient un risque accru de près de 50 % de décéder d’une cause cardiovasculaire ou d’avoir un IM, par rapport à ceux dont les taux de cholestérol HDL se situaient entre 41 et 60 mg/dl. 

Livrant ses commentaires sur les résultats, l’auteur de l’étude, le Dr Marc Allard-Ratick de l’École de médecine de l’Université Emory (Emory University), à Atlanta aux États-Unis, a déclaré : « Il est peut-être temps de changer la perception que nous avons du cholestérol HDL. Traditionnellement, les médecins disaient à leurs patients que plus leurs taux de “bon” cholestérol étaient élevés, mieux c’était. Les résultats de cette étude et ceux tirés d’autres études suggèrent toutefois que cela pourrait ne plus être le cas. »

Le Dr Allard-Ratick a conclu en affirmant : « Une chose est certaine : le mantra définissant le cholestérol HDL comme étant le “bon” cholestérol pourrait ne plus s’appliquer à tout le monde. »

Les résultats ont été présentés à l’occasion du Congrès de la Société européenne de cardiologie (European Society of Cardiology) qui s’est tenu récemment.