Des taux de vitamine D plus élevés sont liés à une baisse des MCV et de la mortalité dans le cadre du diabète et du prédiabète
- Zhang P & al.
- Diabetes Care
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Des taux sériques plus élevés de 25-hydroxyvitamine D (25[OH]D) ont été significativement associés à des risques plus faibles d’événements cardiovasculaires (CV) et de mortalité chez les adultes atteints d’un prédiabète et d’un diabète, ces associations ayant été modifiées en partie selon le statut tabagique.
Pourquoi est-ce important ?
- La déficience en vitamine D est fréquente dans le cadre du diabète et du prédiabète, mais les données probantes sont limitées concernant l’association avec les événements CV et la mortalité.
- Il est important de surveiller la vitamine D et de remédier aux déficiences.
Méthodologie
- Une étude de cohorte au Royaume-Uni a été menée auprès de 67 789 patients atteints d’un prédiabète et de 24 311 patients atteints d’un diabète sans MCV ou cancer à l’inclusion.
- Financement : Biobanque du Royaume-Uni (UK Biobank) ; sources non pharmaceutiques chinoises.
Principaux résultats
- Les concentrations sériques moyennes de 25(OH)D étaient de 47 et 43,5 nmol/l chez les participants atteints d’un prédiabète et d’un diabète, respectivement, avec une déficience en vitamine D (taux inférieur à 50 nmol/l) observée chez 58,1 % et 65,3 % des participants, respectivement.
- Sur une moyenne de 11,5 ans de suivi dans des modèles corrigés pour prendre en compte plusieurs variables, les rapports de risques corrigés (RRc) d’événements CV chez les participants présentant les taux les plus élevés de 25(OH)D (75 nmol/l ou plus), par rapport à ceux présentant les taux les plus faibles (à l’inclusion ; taux inférieurs à 25 nmol/l), étaient de 0,78 (intervalle de confiance [IC] à 95 % : 0,71–0,86) pour le prédiabète et de 0,80 (0,70–0,92) pour le diabète (P tendance < 0,001).
- Pour la mortalité toutes causes confondues, les RRc étaient de 0,66 (IC à 95 % : 0,58-0,75) pour le prédiabète et de 0,60 (0,51–0,71) pour le diabète (Ptendance < 0,001).
- Dans le cadre du prédiabète, les associations entre la 25(OH)D sérique et les événements CV incidents étaient plus marquées chez les femmes (Pinteraction = 0,03) et les personnes qui fumaient au moment de l’étude (Pinteraction < 0,001).
Limites
- Possibilité d’une causalité inverse et de facteurs de confusion résiduels.
- Les patients qui, au moment de l’inclusion, ne disposaient pas de mesures de la vitamine D et de valeurs du glucose postprandial à deux heures ont été exclus.
- Aucune donnée sur les hormones parathyroïdiennes.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé