Des résultats appuient la vaccination des garçons contre le VPH avant le début de l’activité sexuelle
- Harder T, Wichmann O, Klug SJ, van der Sande MAB, Wiese-Posselt M.
- BMC Medicine
- Univadis
- Clinical Summary
Une revue des données probantes existantes suggère que la vaccination contre le VPH chez les hommes est modérément efficace contre les infections anogénitales persistantes au VPH et les lésions anales intraépithéliales de haut grade chez les populations principalement constituées d’hommes infectés au VPH.
La première revue systématique du genre, publiée dans la revue BMC Medicine, a évalué sept études sur la vaccination contre le VPH chez des hommes (quatre essais contrôlés randomisés, trois études non randomisées) ayant compris 5 294 participants.
L’efficacité du vaccin contre les infections anogénitales persistant au moins six mois au VPH 16 a été de 46,9 % (IC à 95 % : 28,6–60,8 %), tandis que l’efficacité contre les infections buccales persistantes a été de 88 % (IC à 95 % : 2–98 %).
Une efficacité du vaccin de 61,9 % (IC à 95 % : 21,4–82,8 %) et de 46,8 % (IC à 95 % : -20 % à -77,9 %) a été observée contre les lésions de type néoplasie anale intraépithéliale de grades 2 et 3, respectivement.
Aucune estimation significative n’était disponible sur l’efficacité du vaccin contre la néoplasie pénienne intraépithéliale de grade 2 ou 3 et aucune donnée n’a été identifiée pour le cancer de l’anus, le cancer du pénis ou le cancer épidermoïde de la tête et du cou.
Chez les participants qui étaient séronégatifs au VPH et ayant obtenu un résultat négatif par PCR à l’inclusion, l’efficacité vis-à-vis de l’ensemble des critères a été plus élevée.
Ces résultats appuient la vaccination des garçons contre le VPH avant le début de l’activité sexuelle.
Des études de modélisation seront toujours nécessaires pour évaluer les effets de l’ajout des hommes aux programmes de vaccination contre le VPH existants chez les femmes, ont conclu les auteurs de l’étude.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé