Des reins VHC+ chez des patients VHC+ peuvent réduire le temps passé sous dialyse
- Eckman MH & al.
- Ann Intern Med
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- La greffe de reins VHC+ à des patients VHC+ sous dialyse suivie du traitement de l’infection est sûre et peut réduire les coûts et le délai d’attente de greffe.
Pourquoi est-ce important ?
- Les reins VHC+ sont généralement rejetés, même si les donneurs ont tendance à être plus jeunes et en bonne santé, en dehors de cette infection.
- De 10 à 15 % des patients sous dialyse sont VHC+.
Principaux résultats
- La greffe d’un rein VHC+ suivie d’un traitement par antiviral à action directe (AAD) a augmenté la probabilité de décéder au cours de sa vie d’une maladie hépatique en phase terminale ou de complications hépatiques (5 % p/r à 3,4 %).
- Le traitement par AAD suivi de l’inscription sur liste d’attente d’une greffe de rein VHC- a augmenté la probabilité de décéder au cours de sa vie d’une insuffisance rénale chronique (34,5 % p/r à 29 %).
- Le bénéfice net de l’utilisation d’un rein VHC+ avec un traitement retardé était un gain de survie de 0,50 année pondérée par la qualité de vie avec des économies de 41 591 $ (USD de 2017) au cours de la vie d’un patient type âgé de 57,8 ans.
- Le délai d’attente moyen était plus court pour un rein VHC+ (231 p/r à 540 jours).
- L’AAD en première option n’était pas privilégié, sauf si le temps d’attente descendait à < 161 jours.
Protocole de l’étude
- Modèle de transition de Markov à 75 états informatisé basé sur les données démographiques du système de données rénales des États-Unis (United States Renal Data System) sur les patients VHC+ sous dialyse.
- Financement : MSD, Centre national de progrès des sciences translationnelles (National Center for Advancing Translational Science).
Limites
- Le scénario de référence ne tenait pas compte des caractéristiques individuelles, des comorbidités ni des co-infections.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé