Des recommandations relatives à la radiothérapie GI pendant la pandémie de COVID-19 ont été publiées
- Tchelebi LT & al.
- Radiother Oncol
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Des médecins en Belgique, au Canada, aux États-Unis, en France, en Italie et au Royaume-Uni ont publié des recommandations relatives au traitement par radiothérapie des cancers gastro-intestinaux (GI) pendant la flambée de maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).
Pourquoi est-ce important ?
- Les patients atteints d’un cancer sont exposés à un risque accru de complications graves et de décès liés au COVID-19.
Points clés
- Les médecins spécialistes du cancer doivent s’adapter au COVID-19, à la fois en limitant les visites des patients et en faisant face aux fermetures de salles d’opération ainsi qu’aux pénuries de personnel.
- Dans le cadre de la crise du COVID-19, le plan RADS doit être suivi : téléconsultations (Remote visits), éviter la radiothérapie (Avoid radiation), reporter la radiothérapie (Defer radiation), écourter la radiothérapie (Shorten radiation).
- Il est important de réduire le nombre de patients exposés à la radiothérapie, ainsi que le nombre de traitements.
- Cela permet de limiter l’exposition des patients et du personnel au coronavirus 2 du syndrome respiratoire aigu sévère (SARS-CoV-2), d’autant que la radiothérapie peut provoquer une lymphopénie accompagnée d’une susceptibilité accrue.
- L’Institut national britannique d’excellence en matière de santé et de soins (National Institute for Health and Care Excellence) a publié une recommandation qui inclut un système de stratification du risque afin de faciliter les décisions de prise en charge des patients qui nécessitent une radiothérapie.
- À partir d’une revue de la littérature, les auteurs fournissent des recommandations individuelles concernant le traitement par radiothérapie dans le cadre des cancers gastro-intestinaux, notamment le cholangiocarcinome et les cancers de l’œsophage, de l’estomac, de l’anus, du rein, du foie et du pancréas.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé