Des progrès significatifs dans l’endiguement de l’épidémie de maladie à virus Ebola

  • Univadis
  • Medical News
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

Même si des progrès significatifs ont été réalisés concernant l’endiguement de l’épidémie de maladie à virus Ebola en République démocratique du Congo (RDC), les autorités ont indiqué qu’elles continueront à surveiller attentivement la situation. 

Les derniers chiffres montrent qu’en date du 24 juin, un total de 55 cas et 28 décès ont été rapportés. Parmi ces cas, 38 ont été confirmés par laboratoire, 14 étaient des cas probables et 3 étaient des cas suspectés. Cinq agents de santé ont été affectés, avec 4 cas confirmés et 2 décès. Deux nouveaux cas suspectés ont été rapportés le 24 juin dans les zones de santé d’Iboko et de Bikoro. Le dernier patient-cas confirmé dans la zone de santé d’Iboko a développé des symptômes le 2 juin 2018, avec confirmation de la maladie le 6 juin. Il est décédé le 9 juin 2018. Aucun nouveau cas confirmé n’a été rapporté dans les zones de santé de Bikoro et de Wangata depuis le 17 mai. 

La riposte reste concentrée sur la surveillance intensive, notamment la recherche active de cas, l’examen des cas suspectés ainsi que les alertes et la recherche des contacts. En outre, 3 268 personnes ont reçu le vaccin contre le virus Ebola depuis la mise en œuvre du protocole de vaccination en anneau le 21 mai. Les autorités prévoient de réexaminer la riposte en cours au début de ce mois-ci afin de guider la reprogrammation des interventions, notamment en développant un plan de riposte de 90 jours après l’épidémie.