Des probiotiques pourraient contribuer à accroître la perte de poids chez les enfants obèses

  • Univadis
  • Medical News
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

Des suppléments à base de probiotiques pourraient accroître la perte de poids et améliorer la santé métabolique des enfants obèses, selon une recherche présentée cette semaine à l’occasion du 58e congrès annuel de la Société européenne d’endocrinologie pédiatrique (European Society for Paediatric Endocrinology). 

Dans le cadre de l’essai en double aveugle, 54 enfants obèses âgés de 6 à 14 ans, qui suivaient un régime alimentaire et un programme d’exercices, ont été affectés de manière aléatoire pour recevoir une gélule de probiotiques contenant les bactéries Bifidobacterium longum, Lactobacillus bulgaricus et Streptococcus thermophilus pendant 12 semaines (n = 30) ou un placebo (n = 24). 

L’étude a révélé que la consommation de probiotiques a réduit de façon significative l’indice de masse corporelle (IMC), les marqueurs inflammatoires, les triglycérides, la glycémie à jeun, l’insuline et les valeurs à l’évaluation du modèle homéostatique de l’insulinorésistance (Homeostasic Model Assessment of Insulin Resistance, HOMA-IR ; P < 0,05), par rapport au groupe témoin.

L’équipe prévoit à présent de conduire des essais de plus grande envergure examinant l’effet des probiotiques sur la santé métabolique d’enfants obèses et d’étendre leurs investigations à l’analyse de la façon dont les probiotiques altèrent l’intestin, dans le but de mieux comprendre le lien entre les bactéries intestinales et le risque d’obésité.

« L’obésité infantile est un problème croissant qui nécessite une intervention précoce pour prévenir les problèmes de santé à long terme. Les traitements basés sur le microbiome pourraient constituer une nouvelle stratégie plus efficace pour lutter contre cette grave épidémie », a déclaré l’auteur, le professeur Rui-Min Chen de l’hôpital pour enfants de Fuzhou, dans la province du Fujian, en Chine.