Des patientes atteintes de fibromyalgie tirent un bénéfice d’un programme d’exercices fonctionnels


  • Mary Corcoran
  • Actualités Médicales
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

Les résultats d’un nouvel essai présenté en Géorgie cette semaine lors de l’édition 2019 du congrès annuel du Collège américain de rhumatologie et de l’Association des professionnels de rhumatologie (American College of Rheumatology and the Association of Rheumatology Professionals, ACR/ARP) suggèrent que l’entraînement par exercices fonctionnels pourrait aider à réduire la douleur et à améliorer la qualité de vie liée à la santé des patientes atteintes de fibromyalgie (FM), par rapport aux exercices d’étirement.

L’essai contrôlé randomisé a inclus 82 femmes atteintes de FM âgées de 18 à 65 ans. Les participantes ont été randomisées selon un rapport de 1:1 à un entraînement par exercices fonctionnels pendant 45 minutes 2 fois par semaine pendant 14 semaines (groupe d’intervention) ou à des exercices d’étirement de même durée et à la même fréquence (groupe témoin). 

Les outils d’évaluation comprenaient l’échelle visuelle analogique pour l’évaluation de la douleur, le questionnaire sur l’impact de la fibromyalgie (Fibromyalgia Impact Questionnaire), l’échelle d’évaluation de l’équilibre de Berg (Berg Balance Scale) et le questionnaire abrégé SF-36. 

Les auteurs ont rapporté qu’après l’intervention, les patientes du groupe des exercices fonctionnels présentaient une réduction de la douleur et une amélioration de la qualité de vie liée à la maladie qui étaient statistiquement significatives, par rapport aux patientes du groupe des exercices d’étirement. Aucune différence n’a été observée entre les groupes concernant la qualité de vie, la capacité fonctionnelle, la force musculaire, la souplesse et l’équilibre. 

« L’entraînement par exercices fonctionnels s’est avéré efficace pour réduire la douleur et améliorer la qualité de vie liée à la santé des patientes atteintes de FM, par rapport aux exercices d’étirement », ont conclu les auteurs.