Des outils d’information pour vos patients atteints de cancer
- Serge Cannasse
- Actualités Médicales
L’annonce d’un cancer entraîne de profonds bouleversements dans la vie des patients comme dans celle de leurs proches. Elle peut être à l’origine de nombreuses difficultés et soulever beaucoup de questionnements. Avec le soutien financier de la Ligue contre le cancer, l’INCa a créé un service d’information multi-accès, Cancer Info, afin de mettre à disposition une information de référence aussi bien sur le cancer spécifique du patient que sur l’ensemble des démarches administratives et des aides sociales et financières dont il peut bénéficier.
Ce service se décline en trois modalités d’accès :
- Des guides Cancer Info, proposant des contenus spécifiques à une localisation de cancer ou traitant de sujets communs à tous les cancers. Régulièrement mis à jour, les 38 guides publiés sont disponibles gratuitement, à la commande ou par téléchargement.
- Une ligne téléphonique gratuite : 0 805 123 124. Ouverte du lundi au vendredi de 9h à 19h (le samedi de 9h à 14h), elle permet de s’informer et de s’orienter, ainsi que de bénéficier d’une écoute psychologique personnalisée et d’une aide juridique.
- Sur le site Internet de l’INCa, une rubrique « Patients et proches » comportant des dossiers complets par type de cancer et des dossiers pratiques portant sur des questions transversales (droits des malades, démarches administratives, …) ou consacrés à des populations spécifiques (enfants, cancers professionnels, …).
Le guide « Démarches sociales et cancer » qui vient d’être actualisé, a pour but d’aider les personnes atteintes de cancer et leurs proches à identifier leurs droits sociaux et à s’orienter dans les démarches pendant et après la maladie. Il est organisé en 14 chapitres dans un ordre chronologique (de l’annonce du diagnostic à l’après-cancer). Il donne la liste des principaux interlocuteurs administratifs à contacter, les droits de la personne pendant son hospitalisation, des informations sur la prise en charge financière de la maladie, les revenus pendant les périodes d’arrêt de travail et de retour à la vie professionnelle ou les congés d’accompagnement proposés aux proches.
Les informations relatives aux prêts bancaires et aux assurances tiennent compte du « droit à l’oubli » : sous certaines conditions, les personnes peuvent emprunter sans obligation de déclarer la survenue de leur cancer si celui-ci est antérieur à la demande de prêt.
Enfin, le guide intègre une nouvelle rubrique destinée aux jeunes patients ayant débuté un parcours dans l’enseignement supérieur, les informant sur les aménagements possibles afin de poursuivre leurs études.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé