Des orientations abordent la prise en charge de la glycémie chez les patients atteints du COVID-19 sous dexaméthasone
- Rayman G & al.
- Diabet Med
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- De nouvelles orientations du Groupe national d’intervention du Royaume-Uni contre le diabète dans le cadre de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19 ; UK National Diabetes COVID-19 Response Group) abordent la prise en charge de la glycémie chez les patients atteints ou non d’un diabète et recevant un traitement par dexaméthasone pour le COVID-19 dans un service de l’hôpital.
Pourquoi est-ce important ?
- La dexaméthasone réduit la mortalité chez les personnes atteintes du COVID-19 sous ventilateur ou sous traitement par oxygène.
- Les glucocorticoïdes peuvent exacerber l’hyperglycémie chez les personnes diabétiques, révéler un diabète non diagnostiqué, précipiter une hyperglycémie et un diabète d’apparition nouvelle chez les personnes à risque, et provoquer un état hyperosmolaire hyperglycémique (EHH).
Les recommandations abordent les points suivants :
- La cible de surveillance du glucose (6,0–10,0 mmol/l ; un taux inférieur ou égal à 12,0 mmol/l est acceptable) et la fréquence chez les personnes avec et sans diabète connu.
- L’évaluation de l’acidocétose diabétique et de l’EHH en vérifiant le glucose sanguin, les cétones, le pH veineux, le bicarbonate et l’urée/les électrolytes.
- Des conseils pour corriger l’hyperglycémie initiale (taux supérieur à 12,0 mmol/l) à l’aide d’un analogue de l’insuline à action rapide par voie sous-cutanée pour les personnes naïves d’insuline et celles traitées par insuline, avec une posologie calculée en fonction du poids (tableau fourni).
- Le maintien du contrôle glycémique chez les personnes qui utilisent déjà ou non de l’insuline à longue durée d’action, de l’insuline d’action intermédiaire ou de l’insuline prémélangée.
- Pour les personnes qui utilisent une pompe à perfusion d’insuline personnelle, des orientations relatives à l’augmentation de la dose pour les personnes pouvant se gérer elles-mêmes. Dans le cas contraire, des conseils pour consulter une équipe de prise en charge du diabète.
- Dans le cadre du traitement postdexaméthasone : la poursuite de la surveillance et la diminution progressive de la dose d’insuline.
- Des instructions de sortie de l’hôpital et de suivi des personnes présentant une hyperglycémie d’apparition nouvelle (poursuivre la surveillance car un diabète permanent pourrait se développer) et un suivi étroit des personnes ayant un diabète préexistant.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé