Des mesures en faveur de la santé des professionnels de santé
- Serge Cannasse
- Actualités professionnelles
À l’issue de la conférence « Tous acteurs de la santé des professionnels de santé » (31 mars 2023), Agnès Firmin le Bodo, ministre déléguée en charge de l’Organisation territoriale et des Professions de santé, a posé le constat d’un effort national à accomplir pour améliorer l’état de santé de ces derniers. En effet, un quart d’entre eux signalent qu’ils sont en mauvaise santé. Sont mis en cause le surmenage, la confrontation à la violence, le déséquilibre entre vie professionnelle et vie privée, l’organisation et les conditions de travail. Sont particulièrement concernés les professionnelles et les étudiants des métiers de la santé.
C’est pour répondre à ce problème qu’a été lancé un chantier national dédié à l’élaboration d’une stratégie visant à l’amélioration de cet état des lieux. Elle répond à trois enjeux : préserver et promouvoir la santé de ces professionnels, diminuer l’impact d’une santé dégradée sur le système de santé, renforcer l’attractivité de ces métiers, attractivité qui a diminué alors qu’ils étaient il y a peu parmi les plus valorisés. Ces enjeux portent sur tous les secteurs du système.
Construire une stratégie commune
L’objectif de la stratégie est de construire « une feuille de route partagée et pluriannuelle » en élaborant « une organisation et une culture de travail permettant de développer la prévention et la santé au travail pour ces professionnels. » Les travaux seront articulés autour de trois axes :
- Documenter l’état sanitaire des professionnels de santé ;
- Recenser les bonnes pratiques, identifier les supports organisationnels ou normatifs existants ou à créer, favorables à une trajectoire d’amélioration des comportements de prévention des professionnels de santé ;
- Analyser leurs conditions d’un accès amélioré et élargi à la médecine du travail.
Ce sera l’objet de la mission « Santé des soignants - Innovons et agissons ensemble ». Elle réunit des acteurs de la recherche, les principales institutions et les représentants des fédérations de santé, des professionnels des établissements et services sanitaires, sociaux, médico-sociaux et du secteur libéral ainsi que des représentants du secteur associatif.
Par ailleurs, quatre équipes de chercheurs ont été sélectionnées à l’issue de l’appel à manifestation d’intérêt relatif à la santé des professionnels de santé lancé le 16 novembre 2022. Les premiers résultats de leurs travaux sont attendus pour la fin 2023.
Trois professionnels de santé ont été désignés pour « apporter leur expertise à la conduite des réflexions et des travaux » :
- Philippe Denormandie, chirurgien neuro-orthopédiste et délégué général de la Fondation MNH (Mutuelle nationale des hospitaliers et des professionnels de la santé et du social) ;
- Marine Crest-Guilluy, médecin généraliste, investie dans l’accompagnement de professionnels de santé qui connaissent des problèmes de santé ;
- Alexis Bataille-Hembert, infirmier et porte-parole de la Chaire de design d’expérience soignants.
Recueillir les avis des professionnels
Une grande consultation a également été lancée, ouverte à tous les professionnels intervenant dans les secteurs sanitaire et médico-social. Ils sont invités à répondre à une quarantaine de questions, élaborées en concertation avec leurs fédérations et leurs représentants. L’outil est disponible sur le site du ministère. (https://solen2.enquetes.social.gouv.fr/cgi-2/HE/SF?P=2005z28z4z-1z-1z89E8271EF0)
Enfin un partenariat a été signé entre le ministère et l’association Solidarité avec les soignants, fondée par Anne Roumanoff, « afin de soutenir l’action déployée par cette structure en faveur de la promotion du bien-être des soignants et d’appuyer la dynamique de projets visant à créer des salles de détente à destination des professionnels de santé. »
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé