Des lignes directrices du Royaume-Uni abordent la prise en charge de l’hypertension chez des adultes atteints d’une insuffisance rénale diabétique
- Banerjee D & al.
- BMC Nephrol
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- La mise à jour des lignes directrices de l’Association des diabétologues cliniques britanniques (Association of British Clinical Diabetologists) et de l’Association rénale du Royaume-Uni (Renal Association UK) intègre les données probantes actuelles sur le contrôle de la pression artérielle (PA) et l’utilisation d’agents bloquant le système rénine-angiotensine-aldostérone selon le stade de l’insuffisance rénale chronique (IRC) et le diabète de type 1 et de type 2 (DT1 et DT2).
Pourquoi est-ce important ?
- Le diabète est une cause majeure d’IRC et d’insuffisance rénale terminale.
Les recommandations pour les personnes atteintes d’un DT1 comprennent les suivantes :
- Si le rapport albumine/créatinine urinaire (RACU) est inférieur à 3 mg/mmol (inférieur à 26,55 mg/g), un traitement de la PA est recommandé pour une PA qui est de façon persistante supérieure ou égale à 140/90 mmHg en position verticale.
- Un traitement par inhibiteur de l’enzyme de conversion de l’angiotensine (IECA) est recommandé en première intention pour l’abaissement de la PA ou par antagonistes des récepteurs de l’angiotensine (ARA) si l’IECA est contre-indiqué/non toléré.
- Pour la plupart des adultes présentant un RACU supérieur à 3 mg/mmol (supérieur à 26,55 mg/g) qui est persistant, il convient d’envisager un IECA indépendamment de la PA. Il est par ailleurs recommandé une PA cible en position verticale qui soit inférieure ou égale à 130/80 mmHg si elle est plus élevée avant le traitement chez les adultes plus jeunes, mais inférieure ou égale à 140/90 mmHg pour les patients âgés de plus de 65 ans.
Les recommandations pour le DT2, la néphropathie et/ou l’IRC précoce comprennent les suivantes :
- Dans le cadre du DT2 avec hypertension, la consommation de sel doit être inférieure à 90 mmol/jour.
- Pour le DT2 avec IRC et RACU inférieur à 3 mg/mmol (inférieur à 26,55 mg/g), la PA cible en position verticale doit être inférieure à 140/90 mmHg en utilisant la dose antihypertensive maximale tolérée, ou supérieure ou égale à 150/90 mmHg pour les personnes âgées de 75 ans ou plus.
- Pour le DT2 avec IRC et RACU supérieur à 3 mg/mmol (supérieur à 26,55 mg/g), il convient de viser une PA en position verticale qui soit constamment inférieure à 130/80 mmHg.
- Les IECA (ou ARA si les IECA ne sont pas tolérés) sont à utiliser de préférence chez les personnes atteintes d’un DT2 et d’une IRC avec RACU supérieur à 3 mg/mmol (supérieur à 26,55 mg/g).
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé