Des interventions peuvent améliorer le taux de vaccination contre la grippe pendant la grossesse

  • Miriam Davis
  • Résumé d’article
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À retenir

  • Selon une méta-analyse, certaines actions pourraient améliorer le taux de vaccination contre la grippe pendant la grossesse.
  • Les types d’interventions ont leur importance : les données les plus probantes indiquent que les interventions pédagogiques apportent une amélioration des taux de participation à la vaccination.
  • Les textos se sont avérés inefficaces, tout comme les interventions en groupe ciblant les femmes enceintes, et les professionnels de santé.

Pourquoi est-ce important ?

  • Les femmes enceintes présentent un risque accru de morbi-mortalité en lien avec la grippe en raison d’une immunité à médiation cellulaire plus faible.
  • La grippe présente également des risques pour les enfants à naître.
  • L’immunisation maternelle est bénéfique tant pour les mères que pour leur enfants.

Méthodologie

  • Une méta-analyse réalisée par des chercheurs italiens a porté sur 7 ECR ayant inclus 2.809 participants après une recherche dans 5 bases de données : MEDLINE/PubMed, CINAHL, Scopus, Cochrane Database of Controlled Trials et Web of Science.
  • Les critères d’éligibilité comprenaient une intervention axée sur les femmes enceintes visant à augmenter la prise du vaccin contre la grippe et un groupe témoin recevant les soins standard ou ne recevant pas de soins.
  • Critère d’évaluation principal : le taux de vaccination contre la grippe.
  • Financement : aucun financement n’a été communiqué.

Principaux résultats

  • Dans l’ensemble des 7 ECR, l’analyse combinée a révélé que les interventions augmentaient le taux d'administration du vaccin de 78%, par rapport aux témoins (rapport de cotes [RC] : 1,78 ; P = 0,001).
  • L’analyse des sous-groupes a révélé ce qui suit : 
    • Les interventions pédagogiques dans 3 ECR ont montré que le taux d'administration du vaccin avait plus que doublé (RC : 2,71 ; P < 0,001). Les interventions comprenaient la délivrance de brochures pédagogiques associée à une communication orale sur les bénéfices, une brève formation individuelle ou l’accès à un site Web contenant des informations sur les vaccins.
    • L’utilisation de textos dans 3 ECR n’a montré aucune amélioration du taux de vaccination (RC : 1,10 ; P = 0,34).
    • Les interventions en groupe dans 1 ECR n’a pas non plus montré d’amélioration du taux de vaccination (RC : 1,53 ; P = 0,30).

Limites

  • Faible nombre d’ECR répondant aux critères d’éligibilité.