Des fluctuations dans les paramètres métaboliques pourraient accroître le risque cardiovasculaire chez les personnes en bonne santé.
- Univadis
- Medical News
Une nouvelle recherche suggère que des fluctuations au niveau de la glycémie à jeun, du taux de cholestérol total, de la pression artérielle systolique et de l’indice de masse corporelle (IMC) pourraient être associées à un risque plus élevé de mortalité toutes causes confondues, d’infarctus du myocarde (IM) et d’accident vasculaire cérébral (AVC).
Dans le cadre d’une nouvelle étude publiée dans la revue Circulation, des chercheurs ont examiné les données portant sur 6 748 773 personnes issues du système national coréen d’assurance maladie pour évaluer si la variabilité de ces paramètres avait eu un impact sur les résultats au sein de la population générale. Tous les participants étaient indemnes de diabète, d’hypertension ou de dyslipidémie et avaient fait l’objet de trois examens de santé ou plus pendant la période 2005–2012 et avaient été suivis jusqu’à la fin de l’année 2015.
Par rapport au groupe dont la variabilité était faible pour l’ensemble des quatre paramètres, le groupe ayant eu une variabilité élevée pour l’ensemble des quatre paramètres a présenté un risque significativement plus élevé de mortalité toutes causes confondues (RR : 2,27 ; IC à 95 % : 2,13–2,42), d’IM (RR : 1,43 ; IC à 95 % : 1,25–1,64) et d’AVC (RR : 1,41 ; IC à 95 % : 1,25–1,60). Le risque d’événements cibles a augmenté significativement avec le nombre de paramètres métaboliques présentant une variabilité élevée.
Selon les auteurs, les résultats suggèrent que les paramètres métaboliques présentant une variabilité pourraient être des marqueurs pronostiques de substitution pour prédire la mortalité et les résultats cardiovasculaires.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé