Des fiches pratiques pour lutter contre l’antibiorésistance

  • Serge Cannasse
  • Actualités Médicales
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

L’antibiorésistance est responsable d’environ 5.000 décès par an en France. À l’horizon 2050, elle pourrait être une des principales causes de mortalité dans le monde, avec 10 millions de morts chaque année. Afin d’aider les médecins, et particulièrement ceux du premier recours (généralistes, pédiatres, gériatres), à lutter contre elle, la HAS (Haute Autorité de santé) publie 19 fiches synthétiques portant sur les pathologies courantes en soins primaires, ainsi qu’une fiche synthétique reprenant l’ensemble des recommandations d’antibiothérapie les concernant. Toutes ont été élaborées avec le concours de la Société de pathologie infectieuse de langue française (SPILF) et du Groupe de pathologie infectieuse pédiatrique (GPIP) et ont été relues par le Collège de la Médecine Générale et les sociétés savantes concernées.

Ces fiches proposent le choix d’une ou de classes thérapeutiques adaptées à chaque pathologie. Surtout, elles insistent sur la réduction de la durée de traitement au minimum nécessaire pour qu’il soit optimal. Ainsi les recommandations ne sont plus données sous forme d’intervalles étendus. Un des buts recherchés est d’homogénéiser les prises en charge au niveau national.

Les pathologies concernées sont les infections urinaires chez la femme (notamment la cystite aiguë simple, à risque de complication ou récidivante), les infections ORL chez l’adulte et l’enfant (par exemple, l’otite moyenne aiguë purulente de l’enfant, fréquemment observée lors de la vie en collectivité), les infections bactériennes cutanées, les infections à Helicobacter pylori chez l’adulte, les urétrites et cervicites non compliquées, la diverticulite aiguë sigmoïdienne non compliquée.

L’ensemble des fiches est disponible sur une page dédiée de la HAS : « Choix et durées d’antibiothérapie préconisées dans les infections bactériennes courantes ».