Des experts mettent en garde contre les régimes à faible teneur en glucides


  • Mary Corcoran
  • Actualités Médicales
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

Des experts ont tiré la sonnette d’alarme concernant l’adoption de régimes à faible teneur en glucides (Low-Carbohydrate Diets, LCD) après une nouvelle recherche suggérant que les LCD pourraient être associés à un risque de mortalité accru. 

Dans le cadre de leur étude, des chercheurs ont examiné la relation entre les LCD et la mortalité totale ainsi que la mortalité par cause spécifique parmi 24 825 participants de l’Enquête nationale aux États-Unis par examen de la santé et de la nutrition (US National Health and Nutrition Examination Survey, NHANES) de 1999 à 2010. 

Ils ont découvert que, par rapport aux participants ayant la consommation de glucides la plus élevée, ceux ayant l’apport en glucides le plus faible avaient un risque de mortalité toutes causes confondues accru de 32 %, un risque de mortalité d’origine cardiovasculaire accru de 50 %, un risque de mortalité d’origine cérébrovasculaire accru de 51 % et un risque de mortalité par cancer accru de 36 %. 

Les chercheurs ont également mené une méta-analyse distincte de 7 études de cohorte prospectives portant sur 447 506 participants qui a identifié de façon similaire des risques accrus concernant la mortalité totale, la mortalité d’origine cardiovasculaire et la mortalité par cancer avec les LCD, par rapport à des régimes à teneur élevée en glucides. 

« Étant donné que les LCD pourraient présenter un danger, il serait préférable de ne pas recommander ces régimes pour le moment. Nous attendons avec impatience d’autres études afin de clarifier les mécanismes impliqués dans ces associations et de confirmer nos résultats », ont déclaré les auteurs.

Les résultats ont été présentés à l’occasion du Congrès de la Société européenne de cardiologie (European Society of Cardiology).