Des experts émettent des recommandations relatives au traitement du CCR métastatique avec mutation BRAFV600E
- Jin Z & al.
- Expert Rev Anticancer Ther
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Une revue avec avis d’experts donne des conseils sur le traitement des tumeurs avec une instabilité microsatellitaire élevée (Microsatellite Instability-High, MSI-H)/déficience du système de réparation des mésappariements de l’ADN (Deficient DNA Mismatch Repair, dMMR), l’intensification du traitement et le traitement d’association du cancer colorectal métastatique (CCRm).
Pourquoi est-ce important ?
- Des avancées significatives ont récemment permis d’améliorer le taux de réponse dans le cadre du CCRm avec mutation BRAFV600E, qui répond mal à la chimiothérapie standard.
Points clés
- Tous les patients atteints d’un CCRm doivent être évalués à l’aide d’un panel de mutations tumorales qui inclut RAS et BRAF.
- Les tumeurs MSI-H ou MSI-H/dMMR, indépendamment du statut de BRAFV600E, doivent faire l’objet d’un traitement par immunothérapie, qui a démontré qu’il permettait d’obtenir une réponse élevée et durable.
- Chez les patients atteints d’un CCRm avec mutation BRAFV600E qui présentent un indice de performance favorable, un traitement intensifié par FOLFOXIRI (irinotécan, oxaliplatine, fluorouracile, folinate) et bévacizumab est envisageable.
- Une approche à trois volets, comprenant un inhibiteur du récepteur du facteur de croissance épidermique (Epidermal Growth Factor Receptor, EGFR), un inhibiteur de BRAF et un inhibiteur de MEK, est efficace chez les patients atteints d’un CCRm avec mutation BRAFV600E.
- La stratégie de traitement optimale pour éviter une résistance acquise aux médicaments n’a pas encore été déterminée.
Limites
- Avis d’experts.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé