Des experts affirment que les systèmes de santé dans le monde sont proches du point de rupture


  • Mary Corcoran
  • Actualités Médicales
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

Des experts ont averti que les systèmes de santé dans le monde sont proches du point de rupture et affirment que la digitalisation a un rôle essentiel dans la manière dont ces systèmes évolueront à l’avenir. 

Ces commentaires ont été émis cette semaine, lors de la conférence ISPOR Europe 2019, organisée par la Société professionnelle pour l’économie de la santé et l’analyse des résultats (The Professional Society for Health Economics and Outcomes Research, ISPOR). Plus de 5 000 intervenants issus du domaine des soins de santé se sont réunis à cette occasion. 

Lors de la conférence, un panel d’experts a examiné la problématique de la digitalisation des soins de santé et a abordé la manière dont cela affecte les soins de santé et les systèmes de santé dans le monde.

En utilisant l’aviation comme une analogie pour les changements nécessaires à apporter dans le secteur des soins de santé, Julian Isla, qui travaille pour Microsoft, a comparé le poste de pilotage extrêmement complexe du Lockheed Constellation, le premier avion à avoir effectué un vol commercial d’un bout à l’autre des États-Unis, à celui du modèle plus actuel de l’Airbus 350. Il a déclaré que les soins de santé ont besoin de suivre une évolution similaire pour simplifier leur système, d’être mesurés et de comporter une boucle de rétroaction fermée afin de devenir un système d’apprentissage.

Peter Knox, qui travaille pour The Life Raft Group, a détaillé les questions du « qui, quoi, quand, où et pourquoi » des soins de santé numériques et a déclaré qu’il estime important que les cliniciens comprennent les forces et les faiblesses des nouvelles données.