Des données préliminaires suggèrent que le passage au traitement par DOR/DTG est sûr chez les personnes âgées présentant des défis en matière de comorbidités et de polypharmacie
- Mazzitelli M & al.
- Medicine (Baltimore)
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Le passage à un traitement double par doravirine (DOR)/dolutégravir (DTG) chez des personnes âgées vivant avec le virus de l’immunodéficience humaine (PVVIH) et habituées à la polypharmacie semble être une option efficace sans entraîner d’aggravation des comorbidités/interactions médicamenteuses.
- Un suivi plus long et un nombre plus important de patients sont nécessaires pour confirmer les résultats.
Pourquoi est-ce important ?
- Bien qu’elles ne soient pas actuellement étayées par les lignes directrices, les données préliminaires suggèrent que le traitement par DOR/DTG pourrait être une option sûre et efficace pour les PVVIH âgées.
Principaux résultats
- 18 participants ; âge moyen : 61,3 ans (écart-type [ET] : 7,6) ; durée moyenne écoulée depuis le diagnostic : 23 ans (8,5).
- Chez 27,8 % des patients (5), la polypharmacie était sévère.
- Comorbidités les plus fréquentes : la dyslipidémie (93,7 %), l’hypertension (77,7 %) et la dépression (38,9 %).
- Les changements de traitement étaient le plus fréquemment dus à un risque cardiovasculaire/métabolique (72,2 %) et à des interactions médicamenteuses (50 %).
- Changement d’antiviraux : inhibiteurs de protéase boostés (66,7 %), inhibiteur de transfert de brin de l’intégrase/inhibiteurs nucléosidiques de la transcriptase inverse (1 ou 2) : 22,2 %.
- Acide ribonucléique (ARN) du VIH indétectable : 88,2 % des cas avant le changement du traitement, contre 100 % des cas après.
- Arrêts du traitement : un (événement indésirable [EI] psychiatrique).
- EI : 0/17.
- Aucun changement majeur des paramètres biologiques.
- Indice de masse corporelle (IMC ; kg/m2) : moyenne (ET) de 25,4 (3,2) avant le changement de traitement, contre 24,7 (3,3) après ; P < 0,01.
- Tour de taille (cm) : moyenne (ET) de 98,1 (10) avant le changement de traitement, contre 95,9 (9,8) après ; P < 0,01.
Méthodologie
- Une analyse de cohorte rétrospective a évalué les résultats cliniques et biologiques préliminaires chez des PVVIH âgées d’origine italienne, présentant plusieurs morbidités et faisant l’objet d’une polypharmacie qui sont passées au traitement par DOR/DTG.
- Financement : aucun financement n’a été communiqué.
Limites
- L’échantillon était de petite taille.
- Les résultats relatifs à l’IMC/au tour de taille ne sont pas concluants.
- La durée de suivi était courte.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé