Des directives ont été publiées pour les polypes colorectaux diminutifs

  • Houwen BBSL & al.
  • Endoscopy

  • Univadis
  • Clinical Summary
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

À retenir

  • La Société européenne d’endoscopie gastro-intestinale (European Society of Gastrointestinal Endoscopy) a publié des directives pour l’optimisation des normes de compétence pour les endoscopistes et l’intelligence artificielle dans le cadre du diagnostic optique des polypes de un à cinq millimètres de diamètre.

Pourquoi est-ce important ?

  • Une stratégie de diagnostic optique pourrait remplacer la résection et l’analyse pathologique, coûteuses et laborieuses.

Points clés

  • Les polypes diminutifs présentent un risque faible de devenir cancéreux, et représentent jusqu’à 60 % des polypes découverts pendant l’endoscopie.
  • Les lésions non néoplasiques peuvent être laissées in situ si le diagnostic en temps réel présente une sensibilité d’au moins 90 % et une spécificité d’au moins 80 % pour les néoplasies colorectales de 1 à 5 mm dans le rectosigmoïde. La pratique de référence veut que cela soit évalué en fonction de l’histopathologie.
  • Une néoplasie colorectale de 1 à 5 mm peut être réséquée, sans être analysée, pendant la coloscopie si elle est caractérisée par une sensibilité d’au moins 80 % et une spécificité d’au moins 80 %, et en fonction de l’histopathologie.