Des critères de classification des fièvres récurrentes auto-inflammatoires sont publiés

  • Univadis
  • Medical News
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

De nouveaux critères de classification ont été publiés pour les syndromes de fièvre récurrente héréditaire (FRH) et de fièvre périodique non héréditaire. Les critères sont une combinaison d’un consensus d’experts internationaux et des données de la pratique courante issues du registre Eurofever.

Les données de 360 patients sélectionnés de manière aléatoire à partir du registre Eurofever ont été analysées. Un panel constitué de 25 cliniciens et de 8 généticiens, en aveugle vis-à-vis des diagnostics des patients, est parvenu à un consensus sur la classification de 281 patients en 6 diagnostics mutuellement exclusifs. 32 patients ont été classés comme ayant des syndromes périodiques associés à la cryopyrine (Cryopyrin-Associated Periodic Syndromes, CAPS) ; 36 comme ayant une fièvre méditerranéenne familiale (FMF) ; 56 comme ayant une déficience en mévalonate kinase (Mevalonate Kinase Deficiency, MKD) ; 37 comme ayant une fièvre périodique, une aphtose, une pharyngite et une adénite (Periodic Fever, Aphthosis, Pharyngitis and Adenitis, PFAPA) ; 39 comme ayant un syndrome de fièvre périodique associé au récepteur du facteur de nécrose tumorale (Tumour necrosis factor Receptor-Associated Periodic fever Syndrome, TRAPS) ; et 81 comme ayant une fièvre récurrente indéfinie.

Un consensus a été atteint pour deux ensembles de critères pour chaque FRH, l’un comprenant des variables génétiques et cliniques, l’autre des variables cliniques uniquement, avec l’ajout de nouveaux critères pour le syndrome PFAPA. Les quatre critères de FRH ont démontré une sensibilité de 94 % et une spécificité de 95 %. Pour le syndrome PFAPA, la sensibilité et la spécificité des critères étaient de 97 % et 93 %, respectivement. La validation des critères dans un ensemble de données indépendant de 1 018 patients a démontré une précision élevée.

Les critères ont été publiés dans la revue Annals of the Rheumatic Diseases.