Des chercheurs français commencent à percer le mystère des FODMAPs
- Kamphuis JBJ & al.
- FASEB J
- Nathalie Barrès
- Résumé d’article
À retenir
- Des chercheurs français viennent de montrer sur modèle animal que les aliments riches en FODMAPs (pour fermentable oligo-, di-, mono- saccharides and polyols) impactaient la régularité du mucus présent sur la paroi intestinale.
- Les animaux ayant reçu de la pyridoxamine (vitamine B6 à des doses non envisageables chez l’être humain) n’avaient plus d’irrégularité de la couche de mucus intestinal.
- La pyridoxamine bloque la production d’advanced glycation end-product (AGE) responsable d’altérations de la muqueuse intestinale.
- Ces travaux clarifient le mécanisme d’altération de la muqueuse intestinale, médié par les aliments riches en FODMAPs. D’autres recherches sont maintenant nécessaires avant de pouvoir limiter les exclusions alimentaires chez ces sujets.
Pourquoi est-ce important ?
Les FODMAPs sont des sucres mal absorbés au niveau de l’intestin grêle et qui sont fermentés au niveau du côlon, par les bactéries intestinales. Ces sucres semblent aggraver les symptômes du syndrome de l’intestin irritable (SII). Ce dernier pourrait concerner jusqu’à 10% de la population.
Méthodologie
Les chercheurs ont comparé la barrière intestinale de rongeurs ayant reçu deux types de FODMAPs, du lactose et des fructo-oligosaccharides, avec celle de rongeurs témoins. Certains animaux nourris avec des aliments riches en FODMAPs ont reçu de très fortes doses de pyridoxamine, une vitamine B6 bloquant la formation de résidus de la glycation AGE issus de la fermentation des FODMAPs.
Principaux résultats
Les chercheurs ont mis en évidence que :
- Les AGE favorisaient le recrutement et l'accumulation de mastocytes au niveau local.
- Les zones d’accumulation de mastocytes correspondaient à des zones d’irrégularité de la couche de mucus.
- Les animaux ayant reçu des FODMAPs et de la pyridoxamine à haute dose avaient une couche de mucus régulière.
- Bloquer la formation des AGE a donc empêché l’apparition de ces anomalies sur la muqueuse intestinale. Les chercheurs ont conclu que les AGE étaient des molécules médiatrices de l’effet des FODMAPs sur la barrière intestinale.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé