Des biomarqueurs permettent de prédire les résultats CV chez les patients présentant un diabète de type 2 et un syndrome coronaire aigu
- Gerstein HC & al.
- Diabetes Care
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Le fragment N-terminal du propeptide natriurétique de type B (N-terminal pro-brain natriuretic peptide, NT-proBNP) et d’autres protéines permettent de prédire de façon indépendante les résultats cardiovasculaires chez les personnes atteintes d’un diabète de type 2 (DT2) après un syndrome coronaire aigu (SCA).
Pourquoi est-ce important ?
- Les biomarqueurs protéiques peuvent faciliter la prédiction des résultats indésirables chez les personnes atteintes d’un DT2 avec la possibilité de procéder à une intervention.
Méthodologie
- Une analyse a été réalisée sur le sérum mis en biobanque provenant de 4 957 participants à l’essai sur l’évaluation du lixisénatide dans le cadre du syndrome coronaire aigu (ELIXA).
- Les facteurs de risque liés aux protéines indépendants d’événements indésirables cardiovasculaires majeurs (EICM) ont été comparés avec un panel de biomarqueurs précédemment validé.
- Financement : Sanofi ; Fondation britannique du cœur (British Heart Foundation).
Principaux résultats
- Pendant un suivi médian de 2,1 ans, les incidences d’EICM (infarctus du myocarde non fatal, accident vasculaire cérébral non fatal et décès d’origine cardiovasculaire) et de décès toutes causes confondues étaient de 12,7 % (6,3/100 personnes-années) et de 7,0 % (3,3/100 personnes-années), respectivement.
- Après l’inclusion de 6 facteurs de risque cliniques (albuminurie, sexe masculin, âge supérieur ou égal à 55 ans pour les hommes/âge supérieur ou égal à 65 ans pour les femmes, cholestérol à lipoprotéines de basse/haute intensité, tabagisme actuel et hypertension) dans le modèle, 3 biomarqueurs protéiques ont permis de prédire de façon significative (P < 0,001 pour toutes les valeurs) les EICM :
- le NT-proBNP (rapport de risque [RR] par écart-type : 1,54 ; intervalle de confiance [IC] à 95 % : 1,41–1,68) ;
- le facteur en trèfle-3 (1,18 ; 1,08–1,29) ;
- l’ostéoprotégérine (1,18 ; 1,08–1,30).
- L’intégration d’autres biomarqueurs dans le modèle n’a que légèrement atténué ces RR.
Limites
- Seuls 630 résultats d’EICM et 42 biomarqueurs étaient disponibles, ce qui a limité la puissance statistique pour détecter de petits effets ou signaux provenant d’autres protéines.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé