Des biomarqueurs inflammatoires prédisent la survie dans le cadre du cancer à petites cellules de l’œsophage
- Wang N & al.
- Thorac Cancer
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Un rapport plaquettes-lymphocytes (RPL) élevé avant le traitement était le facteur prédictif le plus important d’une réduction de la SG dans une cohorte chinoise de patients atteints d’un cancer à petites cellules primitif de l’œsophage (CPCPO), tandis qu’une numération totale des lymphocytes (NTL) élevée n’avait pas d’impact sur la SG.
Pourquoi est-ce important ?
- Le cancer de l’œsophage est le troisième cancer le plus fréquent en Chine et le sixième plus fréquent dans le monde, mais le CPCPO est un sous-type rare.
- Chez les patients présentant un RPL élevé avant le traitement, le recours à un traitement plus agressif pourrait être justifié.
Protocole de l’étude
- Une cohorte prospective de patients atteints d’un CPCPO (n = 73) dans un hôpital universitaire en Chine (2009–2017) a été analysée.
- Les valeurs seuils pour la NTL, le RPL et le rapport neutrophiles-lymphocytes (RNL) ont été établies à l’aide de courbes de la fonction d’efficacité du récepteur.
- Financement : Fondation nationale des sciences naturelles de Chine ; autres.
Principaux résultats
- La durée de suivi médiane était de 26,5 mois.
- Les valeurs seuils étaient les suivantes : 1,8 × 109 pour la NTL, 2,37 pour le RNL et 145 pour le RPL.
- À l’analyse univariée :
- Un RNL élevé (comparativement à faible) avant le traitement était associé à une réduction de près de 70 % de la SG (rapport de risque [RR] : 1,685 ; P = 0,047).
- Un RPL élevé (comparativement à faible) avant le traitement était associé à une réduction de près de 72 % de la SG (RR : 1,716 ; P = 0,033).
- Une NTL élevée avant le traitement n’était associée à aucune réduction de la SG.
- À l’analyse multivariée :
- Seul un RPL élevé (comparativement à faible) avant le traitement était associé à une réduction de la SG (RR : 1,751 ; P = 0,035).
Limites
- Étude monocentrique.
- Protocole observationnel.
- Échantillon de petite taille.
- La concentration du sang prélevé n’était pas indiquée.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé