Des biocapteurs à micro-aiguilles détectent avec précision les niveaux d'antibiotiques du patient en temps réel
- Rawson TM, et al.
- Lancet Digital Health
- Univadis
- Medical News
La première évaluation de la surveillance en temps réel des niveaux de phénoxyméthylpénicilline chez l'homme, au moyen d'un biocapteur de β-lactame utilisant une microaiguille mini-invasive, a présenté des résultats positifs selon l'article scientifique publié dans le journal The Lancet Digital Health.
L'étude de validation a été menée sur dix volontaires en bonne santé qui ont porté un bio-capteur de β-lactame via une micro-aiguille solide pendant six heures, les patients recevant régulièrement de la phénoxyméthylpénicilline par voie orale (cinq doses de 500 mg toutes les six heures). Des échantillons sanguins étaient régulièrement prélevés ainsi que des échantillons de liquide extracellulaire (ECF) à fin d'analyse pharmacocinétique (PK).
Les résultats obtenus par microdialyse ou par le biais des micro-aiguilles (neuf participants) étaient similaires en terme de concentration maximale de phénoxyméthylpénicilline dans l'ECF (0,74 mg/L vs 0,64 mg/L ; IC à 95 % -0,24 à 0,44 ; P=0,53), de délai avant obtention de la concentration maximale (1,18 heure vs 1,10 heure ; -0,52 à 0,67 ; P=0,79) et d'aire sous la courbe (ASC) exprimant la concentration en fonction du temps (1,54 mg×h/L vs 1,67 mg×h/L ; -1,10 à 0,85 ; P=0,79).
En tout, 440 mesures au cours du temps ont été comparées avec une différence moyenne entre les mesures de -0,16 mg/L (IC à 95 % -1,30 à 0,82).
Les ASC moyennes de la phénoxyméthylpénicilline pour les analyses PK dans le sérum libre et sur micro-aiguilles étaient également similaires.
Le coefficient de variation médian entre les capteurs d'un même individu était de 7 %. La limite de détection pour les micro-aiguilles était estimée à 0,17 mg/L.
Des travaux de recherche futurs porteront sur l'utilisation des biocapteurs à micro-aiguilles sur des populations de patients, la formulation de recommandations posologiques et les systèmes de contrôle en boucle fermée pour l'administration automatisée des médicaments.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé