Des biais diagnostiques basés sur la couleur de peau existent dans la pratique dermatologique
- Krueger L & al.
- Int J Dermatol
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Chez les résidents en dermatologie et les dermatologues titulaires aux États-Unis, les taux de précision diagnostique et de recommandations de biopsie appropriées étaient sensiblement plus faibles pour les patients d’origine ethnique non blanche, comparativement aux patients d’origine ethnique blanche.
Pourquoi est-ce important ?
- Les praticiens en dermatologie doivent reconnaître l’existence de biais diagnostiques basés sur la couleur de peau et s’efforcer de les éliminer.
Méthodologie
- 144 résidents en dermatologie et dermatologues titulaires ont participé à une enquête visant à déterminer leurs compétences dans le domaine de la prise de décisions cliniques lors de l’évaluation d’affections cutanées chez des patients à la peau plus claire, par rapport à d’autres à la peau plus foncée.
- 80 % des participants ont répondu à l’enquête et ont été inclus dans l’analyse.
- Financement : Prix Rudin pour la recherche des résidents (Rudin Resident Research Award).
Principaux résultats
- Les participants étaient légèrement plus susceptibles de recommander une biopsie aux patients ayant la peau plus foncée (rapport de cotes [RC] : 1,18 ; P = 0,054).
- Les patients ayant la peau plus foncée, comparativement à ceux ayant la peau plus claire, étaient significativement plus susceptibles de se voir recommander une biopsie pour des tumeurs bénignes (RC : 2,57 ; P < 0,0001).
- La probabilité de se voir recommander une biopsie pour des tumeurs malignes était plus faible chez les patients d’origine ethnique non blanche (RC : 0,42 ; P < 0,0001).
- L’étiologie correcte était beaucoup plus susceptible d’être manquée lors du diagnostic des patients ayant la peau plus foncée, même après une correction pour prendre en compte les années de pratique de la dermatologie (RC : 0,569 ; P < 0,0001).
Limites
- Il manquait une cohorte de participants plus large et plus diversifiée.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé