Des bénéfices du sémaglutide administré une fois par semaine dans le cadre du DT2 ont été observés dans une étude menée en conditions réelles
- Rajamand Ekberg N & al.
- Prim Care Diabetes
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Le sémaglutide administré une fois par semaine est associé à des bénéfices concernant la glycémie et la perte de poids ainsi qu’à l’absence de nouvelles préoccupations en matière de sécurité d’emploi chez les adultes atteints d’un diabète de type 2 (DT2) dans la pratique des cabinets de médecine générale et spécialisée, au Danemark et en Suède.
Pourquoi est-ce important ?
- Des bénéfices ont été observés pour les doses de 0,5 et 1,0 mg dans le programme d’essais cliniques SUSTAIN, mais des données probantes issues de la pratique dans différentes régions géographiques sont nécessaires pour valider ces résultats.
Méthodologie
- Une étude observationnelle, prospective, multicentrique a été menée en ouvert auprès de 282 patients atteints d’un DT2 au Danemark et en Suède, commençant un traitement par sémaglutide administré 1 fois par semaine, avec un suivi médian de 34 semaines.
- Financement : Novo Nordisk A/S.
Principaux résultats
- La variation moyenne estimée du taux d’HbA1c, par rapport à l’inclusion, était de -1,2 point de pourcentage (P < 0,0001), avec un taux de 6,7 % à la fin de l’étude (FDE).
- La moyenne globale estimée de la variation absolue du poids corporel était de -5,4 kg (IC à 95 % : -6,0 à -4,7 kg ; P < 0,0001).
- Dans l’ensemble, 34,8 % des patients ont présenté une réduction du taux d’HbA1c supérieure ou égale à 1 % et une réduction du poids supérieure ou égale à 3 %.
- Toutes les valeurs étaient significatives pour le Danemark comme pour la Suède.
- Des réactions indésirables graves au médicament ont été signalées chez deux patients (0,6 %), toutes deux s’étant entièrement résolues à la FDE :
- Une hémorragie gastro-intestinale a été considérée comme possiblement liée au sémaglutide.
- Une hypoglycémie grave a été constatée chez un patient prenant de l’insuline de manière concomitante.
- Dans l’ensemble, 32 événements indésirables (EI) ont été rapportés chez 21 patients : 25 non graves, 17 de nature gastro-intestinale et 23 possiblement/probablement liés au sémaglutide.
- Chez sept patients, neuf EI ont conduit à un arrêt permanent du médicament.
Limites
- Il s’agit d’une étude observationnelle.
- L’étude est à groupe unique.
- L’étude est non randomisée.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé