Dérèglement du métabolisme de la cynurénine et graisse viscérale : une source d’inflammation dans le VIH
- Univadis
- Medical News
Messages principaux
- Chez les personnes vivant avec le VIH (PVVIH), une augmentation du tissu adipeux viscéral est associée à l’activation de la voie pro-inflammatoire du métabolisme de la cynurénine (augmentation du rapport cynurénine/tryptophane et du rapport acide quinolinique/acide cynurénique).
- Cela s’accompagne d’une réduction du nombre de molécules anti-inflammatoires (taux d’acide cynurénique) et d’une augmentation de l’inflammation systémique (augmentation du taux de protéine C-réactive [C-Reactive Protein, CRP] de haute sensibilité [CRP-hs] et du taux de néoptérine).
Une étude menée auprès de 864 PVVIH et de 75 témoins non infectés (âgés de 40 ans ou plus, issus de l’étude de Copenhague sur la comorbidité dans l’infection à VIH) suggère que le dérèglement du métabolisme de la cynurénine associé à l’accumulation de graisse viscérale est une source d’inflammation dans le VIH.
La cynurénine est synthétisée à partir du tryptophane, et la première étape de cette synthèse, qui est l’étape cinétiquement déterminante, est catalysée par l’indoléamine 2,3-dioxygénase 1 (IDO-1). Elle est ensuite transformée soit en acide cynurénique contenu dans les cellules du tissu adipeux, grâce à la cynurénine aminotransférase, ce qui lui donne des propriétés anti-inflammatoires, soit en acide quinolinique par le biais de la cynurénine mono-oxygénase, qui s’exprime dans les macrophages infiltrants pro-inflammatoires, ce qui entraîne un stress oxydatif et une réponse inflammatoire.
Dans cette étude, le rapport cynurénine/tryptophane (qui permet de mesurer l’activité de l’IDO-1) et le taux de cynurénine étaient plus élevés chez les PVVIH que chez les témoins (25,5 contre 22,2 [P < 0,001] et 1,6 μmol/l contre 1,4 [P < 0,001], respectivement).
Lors de l’analyse corrigée, une augmentation de 0,5 unité du rapport taille/hanche était associée à une augmentation de 19 % du rapport cynurénine/tryptophane (P = 0,009) et de 33 % du rapport acide quinolinique/acide cynurénique (P = 0,006), ainsi qu’à une réduction de 18 % du taux d’acide cynurénique (P = 0,019).
En outre, le rapport acide quinolinique/acide cynurénique et le taux d’acide quinolinique étaient associés à une augmentation du taux de CRP-hs (P < 0,001) et de néoptérine, qui est un marqueur de l’activation des macrophages (P < 0,001).
À l’inverse, le taux d’acide cynurénique était associé à une réduction du taux de CRP-hs (P = 0,025) et de néoptérine (P = 0,034).
Afin de prévenir une inflammation systémique et la survenue de complications cardio-métaboliques, des études interventionnelles portant sur l’accumulation et la distribution du tissu adipeux chez les PVVIH sont nécessaires.
Limites : la causalité n’a pas pu être établie en raison du protocole transversal.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé