Dépistage du COVID-19 par des chiens renifleurs : des résultats très prometteurs !
- Fanny Le Brun
- Actualités Médicales
Alors que l’utilisation de chiens renifleurs a rapidement été envisagée pour détecter les patients atteints de COVID-19 (voir article univadis : «
Lancée il y a quelques semaines à l’initiative de l’École nationale vétérinaire d’Alfort (EnvA), cette étude avait pour objectif de comparer deux méthodes de dépistage du COVID-19 : le test RT-PCR sur prélèvement nasopharyngé et le test olfactif canin. Elle a porté sur 335 personnes âgées de 35 ans en médiane (6 à 76 ans), venues se faire dépister dans deux centres parisiens, entre le 16 mars et le 9 avril 2021. Un total de neuf chiens entraînés ont participé à cette étude, certains appartenant aux pompiers des Yvelines et de l’Oise ou à l’EnvA tandis que d’autres sont venus des Émirats arabes unis.
Afin de réaliser le test olfactif canin, des compresses ont été posées deux minutes sous les aisselles des participants afin de recueillir des échantillons de sueur axillaire. Ces compresses ont ensuite été enfermées dans des bocaux qui ont été envoyés à l’École vétérinaire d’Alfort, puis placés dans des « cônes d’olfaction » disposés en lignes afin que chaque chien puisse venir pratiquer une analyse olfactive. Il n’y a donc pas eu de contact entre les chiens et les participants et chaque échantillon a été reniflé par au moins deux chiens différents. Cette détection était faite en aveugle du résultat de la RT-PCR nasopharyngée.
Au total, sur les 335 personnes testées, 109 étaient positives en RT-PCR nasopharyngée. La sensibilité du test olfactif canin a été de 97% [92-99] et la spécificité de 91% [87-95]. Ces résultats permettent de confirmer scientifiquement la capacité des chiens à détecter une signature olfactive du COVID-19. Les avantages de cette méthode sont multiples : un test non invasif, rapide, avec un résultat instantané et un coût limité.
Cette technique offre des perspectives prometteuses et pourrait notamment permettre de cibler les personnes devant bénéficier d’un dépistage virologique et ainsi faciliter le dépistage de masse, grâce à la rapidité de réponse des chiens.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé