Dépistage du cancer du col de l’utérus : quelle est la valeur des tests de dépistage de l’ARN ?
- Arbyn M & al.
- Lancet Oncol
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Sur des échantillons recueillis par des cliniciens, les tests de dépistage de l’ARN messager (ARNm) du virus du papillome humain (VPH) à haut risque (VPHhr) avec APTIMA, comparativement aux tests de dépistage de l’ADN du VPHhr, démontrent une sensibilité similaire et une spécificité légèrement plus élevée pour les néoplasies intraépithéliales cervicales (NIC) de grade supérieur ou égal à 2 (NIC2+) ou à 3 (NIC3+).
Pourquoi est-ce important ?
- Les tests basés sur l’ARN pourraient être acceptés pour le dépistage du cancer du col de l’utérus. Cependant, la surveillance des cancers d’intervalle survenant chez les femmes négatives à l’ARNm du VPHhr est recommandée.
Méthodologie
- Une méta-analyse a été réalisée à partir de 12 études ayant comparé la précision relative transversale des tests de dépistage de l’ARNm du VPHhr et de l’ADN du VPHhr.
- Financement : programme-cadre de recherche et d’innovation de la Commission européenne Horizon 2020 ; autres.
Principaux résultats
- Comparativement aux tests de dépistage de l’ADN validés, les tests de dépistage de l’ARN du VPHhr APTIMA ont démontré :
- une sensibilité relative combinée de 0,98 pour les NIC2+ et les NIC3+ ;
- une spécificité relative combinée de 1,03 pour les NIC2+ ;
- une sensibilité relative longitudinale combinée de 0,91 à 1,05 pour les NIC3+, selon le temps.
- Les échantillons autoprélevés, comparativement aux échantillons prélevés par les cliniciens, pour les tests de dépistage de l’ARN (APTIMA) étaient moins sensibles pour la détection des NIC2+ (sensibilité relative combinée de 0,84), mais aussi spécifiques (spécificité relative combinée de 0,96).
- Comparativement aux tests de dépistage de l’ADN validés, les tests de dépistage de l’ARN du VPHhr Pretect HPV-Proofer ont démontré :
- une sensibilité relative combinée de 0,76 et 0,69 pour les NIC2+ et les NIC3+, respectivement ;
- une spécificité relative combinée de 1,12 pour les NIC2+.
Limites
- Il s’agit d’une comparaison longitudinale.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé