Dépistage du cancer de la prostate : les statines ne modifient pas le risque de mortalité

  • Vettenranta A & al.
  • JAMA Oncol

  • Univadis
  • Clinical Summary
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

À retenir

  • Le dépistage du cancer de la prostate basé sur l’antigène prostatique spécifique (Prostate-Specific Antigen, PSA) a été associé à un surdiagnostic moins important de cancer à faible risque chez les utilisateurs de statines, avec un risque similaire en ce qui concerne la maladie avancée et la mortalité, par rapport aux non-utilisateurs.

Pourquoi est-ce important ?

  • De plus amples recherches sont nécessaires pour clarifier le lien entre l’utilisation de statines et la réduction des taux de cholestérol avec le dépistage basé sur le PSA chez les hommes atteints ou non d’un cancer de la prostate.

Méthodologie

  • Une analyse post hoc du sous-groupe (n = 78 606) de l’essai FinRSPC, dans lequel des hommes ont été affectés de manière aléatoire au groupe du dépistage ou au groupe témoin, a été réalisée.
  • Financement : Société finlandaise de lutte contre le cancer ; autres.

Principaux résultats

  • Le dépistage basé sur le PSA était associé à une incidence accrue de cancer de la prostate chez les non-utilisateurs de statines (rapport des taux [RT] : 1,31 ; intervalle de confiance [IC] à 95 % : 1,24–1,38), mais pas chez les utilisateurs de statines (RT : 1,02 ; IC à 95 % : 0,95–1,10 ; Pinteraction < 0,001).
  • Le dépistage a augmenté les diagnostics de tumeurs à faible risque chez les utilisateurs de statines (RT : 1,70 ; IC à 95 % : 1,58–1,82) et les non-utilisateurs (RT : 1,29 ; IC à 95 % : 1,15–1,44).
  • L’incidence de tumeurs à faible risque (score de Gleason inférieur ou égal à 6 : RT : 0,76 ; Pinteraction < 0,001) et localisées (RT : 0,76 ; Pinteraction < 0,001) était plus faible chez les utilisateurs de statines.
  • Aucune différence d’interaction significative dans l’incidence de cancer de la prostate avancé n’a été rapportée chez les utilisateurs, par rapport aux non-utilisateurs (P = 0,90).
  • Le dépistage n’était pas associé à une diminution de la mortalité chez les utilisateurs de statines (RT : 0,87 ; 0,74‑1,03) et les non-utilisateurs (0,97 ; 0,73–1,30).

Limites

  • Il s’agit d’une analyse post hoc.