Dengue : 2022, année record de cas autochtones en France

  • Cochet A & al.
  • Euro Surveill

  • Caroline Guignot
  • Résumé d’article
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

À retenir

  • En 2022, la France a signalé 65 cas autochtones de dengue, soit plus que le nombre observé sur la période 2010-2021. La France est le seul pays européen à avoir déclaré des cas de dengue autochtone cette année.
  • Ces chiffres peuvent être expliqués par les conditions climatiques particulières qu’a connues le pays en 2022, étant donné l’importance des conditions environnementales sur l'efficacité du système vectoriel. Cependant, étant donné le risque de multiplication des cas dans les années à venir, une réflexion sur les conditions de surveillance de la dengue doit être menée.

Comment est organisée la surveillance de la dengue en France ?

La dengue est une maladie à déclaration obligatoire, dont la surveillance est renforcée de mai à novembre, pendant la période d'activité d'Aedes albopictus. Outre les campagnes de sensibilisation des professionnels de santé, une surveillance nationale des tests diagnostiques des arbovirus est effectuée par Santé publique France à partir du réseau national de laboratoires afin d'identifier les cas non notifiés. Des enquêtes épidémiologiques sont ensuite réalisées pour chaque cas, qu'il soit importé ou autochtone. Le Centre national de référence des arbovirus (CNR) est chargé de la confirmation en laboratoire des premiers cas autochtones. Suite à un cas autochtone, une enquête en porte-à-porte est conduite dans une zone de 150 à 250 m de rayon du cas index, avec prélèvement de sang chez les cas suspects, sensibilisation des professionnels de santé et de la population locale.

Soixante cinq cas liés à 9 chaînes de transmission

Du 1er mai au 21 octobre 2022, 217 cas importés de dengue et 65 cas autochtones ont été identifiés en France métropolitaine.

Le nombre de cas importés était comparable à celui de 2021 mais était beaucoup plus faible qu'en 2019 et 2020 (entre 650 et 900 cas annuels). La majorité de ces cas provenaient de Cuba (n = 71), puis de Côte d'Ivoire et du Mexique.

Les 65 cas autochtones ont été associés à 9 événements de transmission, dont 6 ont été notifiés par des professionnels de santé. Tous sont survenus dans des zones résidentielles suburbaines. Pour 7 d’entre eux, le cas index importé n’a pas été identifié.

Six de ces événements sont survenus dans des départements où aucune transmission autochtone n’avait été identifiée jusqu’alors : cinq en région Occitanie et un en Corse. L’évènement le plus important a rassemblé 34 cas dans les Alpes-Maritimes (communes de Saint-Jeannet et de Gattières).

Parmi les deux chaînes de transmission locale qui ont été reconstituées, l’une provenait d’un cas importé de l'île de la Réunion (identifié par la surveillance en laboratoire), l'autre d’une personne provenant de la République démocratique du Congo et n'ayant pas consulté pendant la période symptomatique (identifiée lors de l'enquête en porte-à-porte).

Cliniquement, aucun cas sévère de dengue n’a été notifié. Les manifestations principalement déclarées ont été la fièvre (98%), l’asthénie (78%), les céphalées (75%), les myalgies/arthralgies (62%) et les éruptions cutanées (43%).