Demandez-vous à vos patients quelle est leur consommation de boissons sucrées ?
- Univadis
- Medical News
Les résultats d’une nouvelle étude ont incité ses auteurs à souligner l’utilité de demander aux patients quelle est leur consommation de boissons sucrées (BS). L’étude, présentée à l’occasion des Sessions scientifiques 2018 de l’Association américaine du cœur (American Heart Association) intitulées « Épidémiologie et prévention – Mode de vie et santé cardiométabolique », a découvert que les adultes de plus de 45 ans qui consomment de grandes quantités de boissons sucrées pourraient présenter un risque accru de décès par cardiopathie ou d’autres causes, par rapport à ceux qui consomment moins de boissons sucrées.
Même si un certain nombre d’études ont examiné le lien entre la consommation de BS et la hausse de l’obésité ainsi que du risque de maladie cardiovasculaire, peu d’études se sont réellement intéressées au lien entre la consommation et le risque de mortalité.
Après avoir examiné des données portant sur 17 930 personnes, les auteurs ont découvert que celles qui buvaient au moins 700 ml de BS par jour avaient un risque doublé de décès par maladie cardiaque coronaire, par rapport à celles qui en buvaient moins de 30 ml.
« Nous savons que si les professionnels de santé ne demandent pas aux patients quelles sont leurs habitudes de vie en lien à l’obésité et aux maladies chroniques, les patients ont tendance à penser qu’elles ne sont pas importantes », a indiqué l’auteur de l’étude, Jean Welsh. « Le fait de simplement demander aux patients quelle est leur consommation de boissons sucrées a son utilité. »
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé