Délivrance automatisée d’insuline : attention aux systèmes « do it yourself »


  • Fanny Le Brun
  • Actualités des médicaments
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

Des systèmes en « boucle fermée », appelés aussi « pancréas artificiels », sont disponibles pour certains patients diabétiques. Ils comportent un capteur de glycémie, un dispositif de perfusion d’insuline et un algorithme informatique installé sur un appareil de commande (téléphone mobile, tablette…). La communication entre ces éléments via une connexion sans fil permet d’assurer un contrôle permanent de la glycémie et la délivrance de façon automatisée de la dose adéquate d’insuline.

Plusieurs dispositifs médicaux de ce type sont disponibles en France et disposent du marquage CE garantissant la sécurité des patients. Cependant, des tutoriels sont disponibles pour installer des applications ou des logiciels en libre accès permettant d’élaborer soi-même ce type de système en boucle fermée. Aucun de ces programmes ne dispose du marquage CE : leur sécurité n’est donc pas garantie.

Face à la remontée de signalements par des professionnels de santé, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) appelle les patients diabétiques à ne pas installer ces systèmes DIY « do it yourself ». Leur utilisation expose à un risque de complications potentiellement graves (hyper ou hypoglycémies sévères, acidocétoses, rétinopathies foudroyantes) induites par l’administration de mauvaises quantités d’insuline.

Les professionnels de santé doivent être vigilants quant à l’utilisation de ces dispositifs par leurs patients. Les personnes diabétiques utilisant un système DIY sont invitées à consulter leur médecin afin de les orienter vers le dispositif marqué CE le plus adapté à leur situation. Outre l’utilisation d’un matériel dont la qualité a été vérifiée, elles pourront bénéficier d’une formation à l’utilisation de l’équipement, d’un suivi personnalisé et d’une assistance technique.