Délai avant un premier rendez-vous pour IVG dans les Hauts-de-France


  • Nathalie Barrès
  • Résumé d’articles
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

À retenir 

Le délai moyen d’obtention d’un premier rendez-vous dans les Hauts-de-France pour une consultation en vue d’une IVG, que ce soit en établissement de santé ou chez les professionnels exerçant en libéral, serait de 5,25 jours. Sous une apparente concordance avec les recommandations de la HAS, il existe en fait de fortes disparités entre établissements et praticiens libéraux et entre les différentes zones géographiques étudiées. Ces données ouvrent des pistes d’amélioration, notamment le rappel des conventions établies avec les professionnels de santé libéraux pour la réalisation de l’IVG en ambulatoire, et l’existence de structures de proximité de prise en charge des IVG.

Pourquoi cette enquête est-elle intéressante ?

La dernière décennie a connu plusieurs évolutions marquantes dans la prise en charge des IVG, avec notamment en 2016, deux mesures phares : l’annulation du délai de réflexion de 7 jours entre la première et la seconde consultation pour IVG, et l’ouverture du droit de pratiquer des IVG aux maïeuticiens. Des données de 2015 montraient une plus faible proportion d’IVG réalisées en ville dans les Hauts-de-France que dans le reste de la France (9% versus 16,3%). Cette enquête est intéressante car elle décrit des disparités dans la rapidité de la première consultation pour IVG et ouvre des pistes d’amélioration.

Méthodologie

Cette enquête prospective téléphonique a été réalisée entre le 10 et le 14 avril 2017, auprès de tous les centres de soins des Hauts-de-France qui réalisent des IVG. 

Principaux résultats

Au total, 93 établissements de santé prenant en charge les IVG et 70 praticiens libéraux (gynécologues, médecins généralistes, maïeuticiens) ont participé à cette enquête. 

Le délai moyen pour un premier rendez-vous pour une IVG était de 5,25 ±5,20 jours : il variait entre 6,32 ±4,72 jours pour les établissements de santé, 3,84 ±5,11 jours pour les gynécologues, 5,22 ±5,88 jours pour les généralistes et 0,67±0,58 jours pour les maïeuticiens. 

La concordance entre le délai moyen mis en évidence et les recommandations de la HAS (5 jours) n’est donc qu’apparente, car seulement 56% des praticiens libéraux et 39 établissements sur 70 évalués respecte ce délai. Dans 24% des cas, le délai d’attente excéderait 10 jours. 

Principales limitations

Il s’agit d’une enquête avec recueil de données par téléphone. 

Il est possible que les établissements de prise en charge des IVG n’aient pas tous été contactés.