DEFUSE 3 : La thrombectomie serait bénéfique même 6 à 16 heures après l’occlusion d’une artère cérébrale
- Nathalie Barrès
- Résumé d’article
À retenir
L’efficacité de la thrombectomie dans les 6 heures post-événement est bien démontrée1,2. L’étude DEFUSE 3 menée chez 182 patients, est une étude multicentrique, randomisée (1:1), menée en ouvert avec évaluation des résultats en aveugle, publiée récemment dans The New England Journal of Medecine. Cette étude a comparé un traitement standard seul ou associé à une thrombectomie endovasculaire. Les prises en charge devaient être conduites dans les 6 à 16 heures après une occlusion proximale de l’artère cérébrale moyenne ou de la carotide interne chez des sujets présentant un tissu à risque d’infarcissement, mais dont le territoire atteint pouvait être récupéré en cas de recanalisation artérielle. Dans ce contexte, les résultats suggèrent que la thrombectomie endovasculaire offrirait une meilleure récupération des capacités fonctionnelles à 90 jours qu'un traitement médical standard.
Cette étude montre également que la thrombectomie associée aux soins médicaux standards apporterait une amélioration des résultats fonctionnels sur l’échelle de Rankin modifiée à 90 jours (odds ratio 2,77 ; p<0,001) ainsi qu’un pourcentage plus élevé de patients fonctionnellement indépendants (score sur l’échelle de Rankin modifiée entre 0 et 2 de 45% vs 17%, p<0,001) par rapport aux soins standards seuls. Soit une différence absolue de 28 points de pourcentage d’indépendance fonctionnelle à 90 jours en faveur de la thérapie endovasculaire.
À 90 jours, le taux de mortalité était de 14% dans le groupe traité par thrombectomie endovasculaire et de 26% dans le groupe traitement médical standard seul (p=0,05) sans différence significative entre les groupes en ce qui concerne la fréquence des hémorragies intracrâniennes symptomatiques (7% vs 4%, p=0,75) ou en ce qui concerne les effets indésirables (43% vs 53%, p=0,18).
Éléments complémentaires de méthodologie
L’échelle de Rankin modifiée comprend 7 niveaux : 0 (aucun symptôme) à 6 (décès).
Financement
- Étude financée par la National Institute of Neurological Disorders and Stroke.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé