De nouvelles recommandations déconseillent le dépistage systématique du cancer de l’intestin pour les plus de 50 ans


  • Dawn O'Shea
  • Actualités Médicales
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

De nouvelles recommandations cliniques déconseillent le dépistage universel du cancer colorectal (CCR) pour les personnes âgées de 50 à 79 ans.

Les recommandations, élaborées par un panel international d’experts, sont publiées dans un article de la revue BMJ Rapid Recommendation.

De nombreuses recommandations préconisent le dépistage, mais diffèrent sur le test recommandé, l’âge et la fréquence du dépistage. Cette recommandation examine les données probantes et formule des préconisations concernant quatre options de dépistage : le test immunochimique fécal (TIF) tous les ans, le TIF tous les deux ans, la sigmoïdoscopie unique ou la coloscopie unique, pour les adules âgés de 50 à 79 ans, sans antécédent de dépistage ni symptômes de CCR, et présentant une espérance de vie d’au moins 15 ans.

Sur la base des données probantes actuelles, les recommandations déconseillent le dépistage pour les individus présentant un risque estimé de CCR à 15 ans inférieur à 3 % (recommandation faible). Pour les personnes présentant un risque estimé à 15 ans supérieur à 3 %, le panel d’experts recommande le dépistage au moyen de l’une des quatre options étudiées (recommandation faible).

Globalement, il existe des incertitudes importantes concernant les bénéfices, les contraintes et les préjudices à 15 ans liés au dépistage. Les meilleures estimations ont suggéré que les quatre options ont toutes entraîné des réductions similaires de la mortalité par CCR. Toutefois, les experts ont déclaré que le TIF réalisé tous les deux ans pourrait n’avoir que peu ou pas d’effet sur l’incidence du cancer sur une période de 15 ans.

L’intégralité des recommandations est disponible ici.