De nouvelles lignes directrices abordent la prise en charge du DS dans le cadre de l’IRC
- de Boer IH & al.
- Kidney Int
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Les nouvelles lignes directrices de pratique clinique de l’organisation Néphropathie : améliorer les résultats dans le monde (Kidney Disease: Improving Global Outcomes, KDIGO), sur la prise en charge du diabète sucré (DS) dans le cadre de l’insuffisance rénale chronique (IRC), fournissent des approches fondées sur les données probantes pour la prise en charge clinique.
Recommandations pour les personnes atteintes d’un diabète et d’une IRC
- Soins globaux :
- Un traitement par un inhibiteur de l’enzyme de conversion de l’angiotensine ou par un antagoniste des récepteurs de l’angiotensine II.
- Conseiller aux patients d’arrêter d’utiliser des produits du tabac.
- Surveillance de la glycémie et cibles :
- Taux d’HbA1c pour la surveillance du contrôle de la glycémie.
- Individualiser les cibles d’HbA1c, le taux devant se situer entre moins de 6,5 % et moins de 8,0 % chez les patients atteints d’une IRC non dépendants d’une dialyse et atteints d’un diabète.
- Interventions sur le mode de vie :
- Un régime alimentaire individualisé riche en légumes, fruits, céréales complètes, fibres, protéines végétales, graisses insaturées ainsi qu’en fruits à coque, et contenant moins de viande transformée, de glucides raffinés et de boissons sucrées.
- Un apport en protéines de 0,8 g/kg/jour pour les patients atteints d’une IRC non dépendants d’une dialyse.
- Un apport en sodium inférieur à 2 g/jour (ou inférieur à 90 mmol/jour de sodium ou inférieur à 5 g de chlorure de sodium/jour).
- Une activité physique d’intensité modérée pendant 150 minutes/semaine ou plus, ou dans la mesure tolérée.
- Traitements antihyperglycémiques :
- Pour le diabète de type 2 : un traitement sur le mode de vie, de la metformine en première intention et un inhibiteur du cotransporteur sodium-glucose de type 2 (sodium-glucose cotransporter-2 inhibitor, SGLT2i) ; un traitement supplémentaire selon les besoins.
- Pour les patients ayant un débit de filtration glomérulaire estimé (DFGe) supérieur ou égal à 30 ml/minute/1,73 m2 : de la metformine et un SGLT2i.
- Pour ceux qui n’ont toujours pas atteint les cibles glycémiques ou qui ne peuvent pas prendre de metformine/un SGLT2i : un agoniste des récepteurs du glucagon-like peptide-1 à longue durée d’action.
- Approches de prise en charge :
- un programme éducatif structuré d’autoprise en charge.
- Soins intégrés par équipe centrés sur l’évaluation du risque et l’autonomisation du patient.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé