De nouveaux tests diagnostiques rapides hautement spécifiques pour la syphilis et le pian
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Les tests diagnostiques rapides (TDR) ont une faible sensibilité, mais une spécificité globalement élevée, pour le diagnostic des infections par le pian et la syphilis, par rapport aux tests de référence en laboratoire.
- Les lecteurs numériques pourraient améliorer la précision des tests.
Pourquoi est-ce important ?
- Ayez recours aux TDR pour accélérer le traitement et les résultats tout en réduisant le surtraitement chez les patients présentant une syphilis.
- Le diagnostic du pian par TDR pourrait contribuer à l’éradication de la maladie.
Principaux résultats
- 17 études (13 sur la syphilis et 4 sur le pian) ont été incluses pour la méta-analyse.
- Pour la syphilis, la sensibilité combinée pour détecter les anticorps (également appelés tréponèmes) était de 93 %, et la spécificité était de 98 %.
- La sensibilité combinée pour détecter des composants autres que les anticorps (par ex., les lymphocytes T immunitaires) était de 90 %, et la spécificité était de 97 %.
- Les échantillons de sérum ont donné de meilleures performances que les échantillons de sang total concernant la sensibilité globale pour les anticorps tréponémiques (96 %) et pour les anticorps non tréponémiques (95 %), contre 83 %, mais pas pour la spécificité.
- Pour le pian, la sensibilité combinée pour détecter les anticorps était de 86 %, et la spécificité était de 97 %.
- La sensibilité combinée pour détecter les composants autres que les anticorps était de 80 %, et la spécificité était de 96 %.
Méthodologie
- Une revue systématique/méta-analyse a évalué si les TDR fournissent un avantage pour le diagnostic de la syphilis et du pian.
- Financement : Organisation mondiale de la Santé (OMS).
Limites
- Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour évaluer les stades cliniques des infections avec la détection directe des tréponèmes et les antécédents cliniques/de traitement.
- Aucune donnée disponible sur la co-infection, la réinfection ou les comorbidités.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé