De nombreux patients souffrant d’une neuropathie périphérique diabétique douloureuse continuent à recevoir des opioïdes en première intention
- Fan J & al.
- JAMA Netw Open
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- L’instauration de médicaments contre la douleur pour la neuropathie périphérique diabétique (NPD) nouvellement diagnostiquée a chuté de 35 % durant la période 2014–2018.
- Les prescriptions de première intention concernant des opioïdes étaient plus nombreuses que celles concernant des médicaments recommandés par les lignes directrices.
Pourquoi est-ce important ?
- Des alternatives plus sûres sont disponibles.
Méthodologie
- Une analyse de données de santé électroniques de la Clinique Mayo (Mayo Clinic) a inclus 3 495 adultes présentant une NPD nouvellement diagnostiquée, parmi lesquels 40,2 % avaient commencé à prendre un nouveau médicament contre la douleur après le diagnostic, sur la période 2014–2018.
- Les médicaments ont été classés comme suit :
- Les médicaments recommandés par les lignes directrices (la prégabaline, la gabapentine, les inhibiteurs de la recapture de la sérotonine-noradrénaline).
- Les opioïdes non recommandés.
- Les médicaments acceptables (les analgésiques topiques, les antidépresseurs tricycliques, les autres anticonvulsivants).
- Financement : Instituts nationaux américains de la santé (National Institutes of Health, NIH).
Principaux résultats
- La probabilité corrigée de commencer un nouveau médicament contre la douleur a diminué, passant de 45,6 % en 2014 à 35,2 % en 2018.
- La probabilité de l’instauration d’un traitement était la plus élevée chez les patients atteints (rapports de cotes [RC] ; IC à 95 %) :
- d’une dépression : 1,61 (1,35–1,93) ;
- d’une arthrite : 1,21 (1,02–1,43) ;
- d’une dorsalgie : 1,34 (1,16–1,55).
- La probabilité a diminué au cours du temps pour tous les patients.
- Sur les 1 406 patients ayant reçu un traitement, 43,8 % ont reçu des opioïdes, et 42,9 % et 20,6 % des patients ont reçu des médicaments recommandés et des médicaments acceptables, respectivement.
- L’utilisation d’opioïdes, par rapport à l’utilisation d’autres médicaments, était plus importante chez les hommes que chez les femmes (RC : 1,26) et moins importante chez les patients atteints d’une fibromyalgie (RC : 0,67).
- Les médicaments recommandés étaient moins utilisés chez les patients atteints d’une arthrite comorbide (RC : 0,76).
Limites
- Aucune information sur la sévérité de la douleur, les autres indications, les contre-indications et la durée du traitement.
- Échantillon de petite taille pour certaines déterminations.
- Le caractère généralisable des résultats est incertain.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé