De minuscules nématodes pourraient faciliter la détection du cancer du pancréas de stade précoce
- Asai A & al.
- Oncotarget
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Un petit nématode appelé Caenorhabditis elegans (C. elegans) pourrait être en mesure de détecter le cancer du pancréas de stade précoce.
Pourquoi est-ce important ?
- Des recherches antérieures ont révélé que C. elegans était attiré par les odeurs émises par les sécrétions des cellules cancéreuses, les tissus cancéreux et l’urine des patients atteints de cancers colorectaux, gastriques et du sein.
Méthodologie
- Dans le cadre d’une étude en ouvert, C. elegans a été exposé à l’urine de 83 patients atteints d’un cancer du pancréas de divers stades avant et après la résection chirurgicale.
- Dans le cadre d’une étude ultérieure menée en aveugle, C. elegans a été exposé à l’urine de 28 participants randomisés (11 atteints d’un cancer du pancréas de stade précoce et 17 volontaires en bonne santé).
- Financement : ministère de l’Éducation, de la Culture, des Sports, des Sciences et de la Technologie du Japon.
Principaux résultats
- Lors de l’étude en ouvert, C. elegans a démontré une chimiotaxie significativement plus forte pour l’urine préopératoire que pour l’urine postopératoire.
- Lors de l’étude en aveugle, C. elegans a démontré une chimiotaxie significativement plus forte chez les patients atteints d’un cancer du pancréas de stade précoce, comparativement aux volontaires sains (P = 0,034).
Limites
- L’échantillon était de petite taille.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé