De la substitution ou de la réduction du sel de table, laquelle est la plus efficace pour réduire la pression artérielle ?
- Caroline Guignot
- Résumé d’article
À retenir
Selon une large étude chinoise menée auprès de sujets âgés institutionnalisés durant 2 ans, le remplacement du sel alimentaire par un substitut est plus efficace pour réduire la pression artérielle (PA) notamment systolique et pour prévenir la survenue d’événements cardiovasculaires que la réduction de l’apport en sel.
Une augmentation des cas d’hyperkaliémie, sans événements cliniques indésirables associés, a également été rapportée.
L'échec de la réduction de la consommation en sel sur les chiffres tensionnels pose la question de la faisabilité et de la pertinence de cette stratégie en condition de vie réelle.
Pourquoi est-ce important ?
La réduction de la consommation de sodium et la substitution du sel ont été décrites comme des interventions non pharmacologiques intéressantes pour réduire la pression artérielle. Mais les données concernant cette deuxième alternative, qui a été peu comparée à la première, sont rares chez les personnes âgées. Par ailleurs, le risque d'hyperkaliémie associé est mal établi. Il était donc intéressant de conduire une étude visant à déterminer et comparer l'efficacité et la sécurité des deux stratégies chez des adultes vivant dans des résidences pour personnes âgées.
Méthodologie
DECIDE-Salt a recruté 48 établissements chinois, qui ont été randomisés (1:1:1:1) entre différentes modalités : substitution ou sel de table habituel, avec ou sans réduction progressive des quantités au cours des deux années. Ceux affectés au groupe substitution ont reçu un substitut de sel (62,5% de chlorure de sodium, 25% de chlorure de potassium, 12,5% d'arômes) et ceux affectés au groupe témoin ont reçu du sel habituel (100% chlorure de sodium). Les cuisiniers ne devaient pas utiliser d’autres sources de sel durant les deux années de l’étude. Pour ceux qui devaient conduire une réduction progressive de la consommation, l'objectif était de parvenir à une réduction de 40% à la fin de l'intervention, à raison de 5-10% tous les 3 mois. La population étudiée correspondait aux résidents de 55 ans ou plus dont la PA a pu être mesurée à l’inclusion et qui sont restés résidents pendant au moins 2 ans. Les résidents souffrant d'hyperkaliémie ont été exclus et un suivi à 6, 12, 18 et 24 mois a été organisé.
Principaux résultats
Au total, 1.612 participants éligibles ont été inclus dans l’étude (âge moyen 71,0 ans, 76,3% d’hommes) : parmi eux, 62,1% avaient des antécédents d'hypertension artérielle, 29,1% des antécédents d'accident vasculaire cérébral ou de maladie coronarienne et 19,4% des problèmes de santé non vasculaires. La valeur des PAS et PAD moyennes à l’inclusion était de 137,5/80,5mmHg.
Dans les établissements ayant réalisé la substitution du sel, la PAS moyenne était plus basse que dans ceux qui avaient poursuivi la consommation du sel de table (-7,1 mmHg [-10,5 à -3,8]), les effets étant en moyenne plus importants chez les femmes que chez les hommes. Dans les établissements ayant restreint progressivement la consommation (de sel ou de substitut), aucune différence statistiquement significative n’a été observée, malgré une tendance à 24 mois.
De même, la substitution du sel a conduit à une PAD réduite (-1,9 mmHg [-3,6 à -0,2]) et un taux d'événements cardiovasculaires inférieur (rapport de risque 0,60 [0,38-0,96]) sans effet sur la mortalité.
Sur le plan de la tolérance, le substitut de sel a conduit à une augmentation de la kaliémie moyenne (0,26 mmol/L) et une diminution de la natrémie (-0,92 mmol/L, p<0,001 dans les deux cas). Aussi, une hyperkaliémie a été relevée chez 7,0% des patients sous substitution, contre 2,4% parmi les autres (rapport de risque 3,29 [1,45-7,45], p=0,004) avec une baisse concomitante du risque d'hypokaliémie.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé