De l’espoir pour les patients atteints de maladie cœliaque ?
- Schuppan D & al.
- N Engl J Med
- Nathalie Barrès
- Résumé d’articles
À retenir
Les résultats de cette phase 2 évaluant l’efficacité et la tolérance de trois dosages différents d’un inhibiteur sélectif de la transglutaminase-2 (ZED1227) sous forme de capsule orale viennent d’être rendus publiques dans The New England Journal of Medicine. Pour rappel la transglutaminase-2 est une enzyme clé de la physiopathologie de la maladie cœliaque.
Ces résultats montrent que :
- Les trois dosages de ZED1227 (10mg, 50mg et 100mg/j) atténuent les lésions de la muqueuse duodénale, induites par des doses quotidiennes modérées de gluten.
- Le bénéfice global du traitement par ZED1227 serait plus probant avec un dosage à 50 mg ou 100mg/jour qu’à 10 mg/j, et ce sur plusieurs critères.
- La tolérance de ce traitement est similaire à celle du groupe placebo quel que soit le dosage du ZED1227 évalué.
Ces résultats préliminaires méritent d’être confirmés maintenant par une étude de phase 3 de bonne facture.
Pourquoi ces résultats sont-ils intéressants ?
Les résultats de cet essai étaient particulièrement attendus par la communauté médicale de gastro-entérologie. Il pourrait s’agir d’un traitement prometteur pour les patients atteints de maladie cœliaque. Actuellement seul le régime strict sans gluten soulage ces patients, et pour certains seulement partiellement.
Méthodologie
Cette étude de phase 2, randomisée, menée en double-aveugle, versus placebo a évalué l’efficacité et la tolérance de 3 dosages (10mg, 50mg et 100mg/jour) d’un traitement par ZED1227 durant 6 semaines chez des adultes atteints de maladie cœliaque en rémission sérologique (IgA transglutaminase-2) et histologique, et soumis à un test quotidien de provocation au gluten (3g). Le critère principal d’évaluation était histologique (atténuation des lésions de la muqueuse duodénale induites par le gluten via le rapport hauteur des villosités/profondeur des cryptes). Des critères secondaires incluaient la densité en lymphocytes intraépithéliaux, le score symptomatique CSI (Celiac Symptom Index) et la qualité de vie CDQ (Celiac Disease Questionnaire).
Principaux résultats
Au total, 41 patients ont été inclus dans chacun des 3 bras actifs de l’étude et 40 patients dans le bras placebo. Les caractéristiques des patients inclus étaient similaires entre les différents groupes, hormis en ce qui concerne le pourcentage de femmes plus important dans le bras 10mg. L’observance du régime sans gluten strict était très bonne dans les différents groupes (entre 96% et 100%).
Comme attendu, le test de provocation au gluten a diminué à 6 semaines, le ratio hauteur des villosités/profondeur des cryptes (critère principal) de -0,61 dans le groupe placebo. En parallèle, le traitement actif a limité cette détérioration (évolution estimée -0,12, -0,13 respectivement pour les bras 50mg et 100mg). L’efficacité du dosage à 10mg était moindre. Par comparaison au placebo, les 3 dosages pouvaient être cependant considérés comme significativement efficaces pour prévenir le ratio hauteur des villosité/profondeur des cryptes.
L’absorption de gluten favorisait également l’augmentation de la densité lymphocytaire intraépithéliale dans le groupe placebo, 10 mg et 50 mg mais pas dans le groupe 100mg.
Le score des symptômes liés à la maladie cœliaque a pu être amélioré dans chacun des groupes, mais est retourné à la valeur initiale à la visite de suivi une fois le traitement arrêté.
À 6 semaines, seulement 10%, 7%, 8% des patients relataient une efficacité faible respectivement pour les groupes ZED1227 10mg, 50mg, 100mg contre 26% pour ceux sous placebo. Les effets indésirables les plus fréquents étaient des céphalées, des nausées, des diarrhées, des vomissements et des douleurs abdominales. Une éruption cutanée est survenue chez 8% des patients traités par la dose 100mg/j. Les effets indésirables étaient assez similaires entre les bras actifs et placebo.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé