De l’indice de masse corporelle (IMC) ou du vieillissement, lequel altère le plus les capacités physiques ?
- Caroline Guignot
- Résumé d’article
À retenir
Selon une étude française menée auprès de plus de 10.000 participants de 50 à 80 ans, la majorité des performances physiques et motrices diminuent avec l'âge, sauf dans la population obèse.
Au sein de la population obèse, l’absence d’évolution de certaines performances avec le vieillissement s’explique sans doute par le fait que celles-ci sont déjà sont déjà faibles à la cinquantaine.
Pourquoi est-ce important ?
De mauvaises performances musculo-squelettiques augmentent la vulnérabilité et constituent un facteur favorisant les morbidités, la dépendance, et le risque de décès. L’évolution de la condition physique et motrice au cours du vieillissement constitue donc un élément important en termes de santé publique. Plusieurs études de population ont décrit le déclin de ces deux paramètres avec l'âge dans d’autres pays mais les données concernant la population française sont rares. L’intérêt de cette étude était aussi de suivre l’influence de l'indice de masse corporelle (IMC) sur la relation entre âge et condition physique, sachant que le surpoids et l'obésité sont connus pour favoriser le déclin de la condition physique et de la motricité.
Méthodologie
Cette étude transversale a été conduite à partir des données des personnes de plus de 50 à 80 ans qui avaient participé au programme DiagnoForm, une étude d'aptitude physique et motrice menée auprès d’un large échantillon de population française (enfants à partir de 5 ans et adultes) dans le cadre de l’Observatoire de la Forme. Des mesures anthropométriques ont été réalisées et des tests supervisés ont été conduits pour évaluer les performances cardiorespiratoires, la vitesse, la force et l'endurance musculaire, l'agilité, l'équilibre et la flexibilité des participants.
Principaux résultats
Au total, les données de 10.422 participants ont été compilées, dont 6.830 femmes. L’analyse a été menée dans chacun des deux sexes pour les trois classes d’âge (50-59 ans, 60-69 ans, et 70-80 ans) en fonction de l’IMC (18,5-24,99, 25-29,99 et >30 kg/m²).
Globalement, les performances physiques et motrices diminuaient avec l’âge dans une même catégorie d’IMC et, pour une même tranche d’âge avec l’augmentation de l’IMC.
Une association significative a été observée entre l’augmentation de l'âge et la baisse des performances pour les catégories d’IMC normal et en surpoids : concernant les pompes contre le mur, par exemple, cette diminution suivait une pente de -1,71 sur 45 secondes [-2,04 à -1,37] par augmentation de 10 ans pour les personnes ayant un IMC compris entre 18,5-24,9 kg/m², de -1,78 [-2,21 à -1,34] pour un IMC entre 25-29,9 kg/m2, et de -0,85 [-1,44 à -0,26] pour le niveau d'IMC >30 kg/m². Concernant les aptitudes motrices (équilibre et souplesse), l’évolution dans les classes d'âge en fonction de la classe d'IMC était à la limite de la significativité.
En revanche, plusieurs différences non significatives étaient relevées chez les sujets obèses : la flexibilité, l’endurance musculaire des bras et la force musculaire chez les femmes, la flexibilité et la force musculaire chez les hommes.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé