De A à Y : les méningocoques et la vaccination
- Marie Torre
- Actualités Médicales
Une campagne de vaccination contre le méningocoque B a été mise en place autour de Chambéry et dans l’Est lyonnais. Elle fait suite à l’augmentation des cas d’infection par un nouveau variant depuis juin 2022. (1)
Selon les recommandations, la vaccination contre les méningocoques B est recommandée depuis avril 2022 pour tous les nourrissons avant l'âge de 2 ans ; celle contre les méningocoques C est recommandée pour tous jusqu’à l’âge de 24 ans et celle contre les méningocoques ACWY notamment pour les voyageurs se rendant dans une zone où sévit une épidémie. (2)
Les objectifs peuvent être différents : assurer une protection individuelle, ou également agir sur le portage de la bactérie et à terme assurer une immunité de groupe…
La bactérie N. meningitidis de sérogroupe A, B, C, W ou Y
Le méningocoque est une bactérie commensale du rhinopharynx qui se transmet via les sécrétions rhino-pharyngées, par contact rapproché et prolongé. Le portage pharyngé du méningocoque est fréquent et concerne 5 à 10 % de la population générale à un instant donné. Une infection invasive à méningocoque (IIM) peut survenir dans les 10 premiers jours du portage, avec translocation de la bactérie dans le sang. Les IIM se manifestent le plus souvent sous forme de méningite et/ou de septicémie. La forme la plus sévère est le purpura fulminans, caractérisé par un choc septique et un purpura extensif et nécrotique. D’autres formes cliniques peuvent également survenir (arthrite, péricardite septique…). (1,3,4)
Jusqu’à 60 décès par an
L’incidence des IIM connaît deux pics distincts :
- Au cours des premières années de vie et
- Au moment de l’adolescence et chez les jeunes adultes (15-24 ans). (3)
Environ 500 IIM sont diagnostiquées chaque année en France (<1/100.000 habitants). Leur létalité est de 10 à 12%, ce qui représente 50 à 60 décès par an. La majorité des IIM est liée au sérogroupe B : B (50% des cas), C (10-15%), W (10-20%), Y (10-15%).
Foyer hyper-endémique d’IIM B
Depuis juin 2022, 12 cas d’IIM de sérogroupe B ont été rapportés en Auvergne-Rhône-Alpes, dont un ayant entrainé le décès de la personne infectée. Du 1er août 2021 au 31 juillet 2022, l'incidence des IIM B a été 2 fois plus élevée dans la région que dans le reste de la France (0,34/100.000 versus 0,16/100.000 habitants). (1,5)
Les personnes concernées étaient pour la plupart âgées de 16 à 21 ans et fréquentaient le secteur de Chambéry et une zone de l’Est lyonnais. Différentes souches de méningocoque B ont été identifiées, dont un nouveau variant (B:P1.7-2,4:F1-5:cc41/44) qui semble s'implanter dans la région.
Une campagne localisée de vaccination contre le méningocoque B a été mise en place : environ 30.000 enfants de 0-2 ans et jeunes de 16-24 ans dans la zone de Chambéry et 26.000 dans la zone Est de Lyon sont concernés. Quatre départements sont ciblés, soit 90 communes de l’Ain (01), de l’Isère (38) et du Rhône (69), ainsi que 115 communes de Savoie (73). L'objectif de cette campagne est d'obtenir une protection individuelle contre les méningocoques B. Les vaccins n'ont pas d'impact sur le portage des méningocoques B et n'empêchent pas leur transmission : ils ne permettent donc pas d'obtenir une immunité de groupe.
Vaccination contre les méningocoques B
La vaccination contre les IIM B est recommandée depuis avril 2022 pour tous les nourrissons à partir de 2 mois et avant l’âge de 2 ans, avec 3 doses à 3, 5 et 12 mois (vaccin Bexsero®). La vaccination contre les IIM B avec Bexsero® ou Trumenba® (à partir de 10 ans) n’est recommandée qu’en cas de foyer d’infections ou hyper-endémie. Néanmoins, la vaccination n’est pas recommandée pour les sujets contacts de cas sporadiques d’IIM B : l’antibioprophylaxie est alors le moyen le plus efficace de prévenir les cas secondaires. (2)
Vaccination contre les méningocoques C
La vaccination contre les IIM C avec un vaccin conjugué est obligatoire pour tous les nourrissons à l’âge de 5 mois, suivie d’une dose de rappel à 12 mois. Cette 2e dose doit être administrée au moins 1 mois après la 1re dose et au plus tard jusqu’à l’âge de 24 ans révolus. La vaccination est exigée pour l’entrée ou le maintien en collectivité des enfants nés depuis 2018. Pour toutes les personnes âgées de 12 mois à 24 ans révolus n’ayant pas reçu de primovaccination antérieure, la vaccination est recommandée avec une seule dose. (2)
Vaccination contre les méningocoques ACWY
Le vaccin méningococcique tétravalent conjugué A, C, Y, W est recommandé aux personnes se rendant dans :
- Une zone d’endémie, notamment la « ceinture de la méningite » en Afrique subsaharienne (du Sénégal à l’Ethiopie) au moment de la saison sèche, en cas de contact étroit et prolongé avec la population locale ;
- Une zone d’endémie pour y exercer une activité dans le secteur de la santé ou auprès des réfugiés, quelle que soit la saison. (6)
Face au risque d’IIM W pour les personnes se rendant en pèlerinage à la Mecque (Hadj ou Umra), le vaccin tétravalent ACWY (datant de plus de 10 jours et de moins de 3 ans) est obligatoire pour obtenir un visa. La durée administrative de validité de la vaccination par le vaccin méningocoque tétravalent conjugué A, C, Y, W est de 5 ans si le certificat international de vaccination mentionne le « conjugate tetravalent meningoccal vaccine ». (2)
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé