DDW 2019—La cholangiopancréatographie par endoscopie rétrograde est sans danger pour les enfants
- Univadis
- Conference Report
À retenir
- La cholangiopancréatographie par endoscopie rétrograde (CPER) est sans danger et fournit des informations diagnostiques utiles sur le plan clinique en ce qui concerne la population des patients pédiatriques.
Pourquoi est-ce important
- La CPER est un acte diagnostique endoscopique utilisé quotidiennement dans les populations adultes afin d’évaluer les canaux pancréatiques et biliaires.
- Peu de données issues d’essais cliniques sont disponibles pour l’utilisation de la CPER dans une population pédiatrique.
- Il s’agit de la première étude prospective multicentrique de ce type.
Protocole de l’étude
- Étude prospective multicentrique avec la participation de 15 cliniques approuvées par un comité d’éthique indépendant.
- L’étude a évalué 1 124 actes de CPER réalisés chez 857 patients consécutifs, âgés de < 19 ans.
- 803 (71,2 %) actes ont été pratiqués sur une papille native.
- L’âge moyen était de 12,1 ans et seuls 5 % des actes ont été pratiqués sur des patients de moins de 3 ans.
- Les événements indésirables ont été décrits à l’aide des termes du lexique de la Société américaine d’endoscopie gastro-intestinale (American Society of Gastrointestinal Endoscopy).
Principaux résultats
- Les indications biliaires étaient les plus fréquentes, en représentant 76,4 % des cas. Les indications pancréatiques représentaient 27,6 % des cas.
- Dans l’ensemble, une réussite technique a été obtenue dans 1 017 cas (90,5 %).
- Des événements indésirables ont été documentés dans 107 cas (9,5 %).
- L’événement indésirable le plus fréquent était la pancréatite postérieure à une CPER, qui survenait dans 5 % des cas. Une observation similaire a également été rapportée pour les populations adultes.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé