Data pathologies, pour visualiser les données de santé

  • Serge Cannasse
  • Actualités professionnelles
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

L’Assurance maladie lance un nouveau site, ouvert à tous, Data Pathologies (https://data.ameli.fr/pages/data-pathologies/), qui donne des informations sur les principales pathologies en France à partir des données agrégées de 66,3 millions d’assurés. Elles sont présentées sous forme d’infographies interactives portant sur six ans (de 2015 à 2020 inclus). Elles sont accessibles par deux types d’entrées : par pathologies (au nombre de 57) et par territoires (régions et départements). Elles permettent de faire des comparaisons selon plusieurs critères (prévalence, dépenses, effectifs, âge, sexe, etc).

L’impact du COVID-19

Les informations ne sont pas nouvelles, mais leur accès et leur compréhension sont grandement facilités. Que ce soit par pathologie ou par territoire, elles sont groupées en deux onglets : 2020 et « évolution » (sur cinq ans). Ceci a l’immense avantage de bien faire comprendre l’impact de l’épidémie de COVID-19 la première année. Ainsi, en 2020, les dépenses ont progressé moins vite que les années précédentes (+0,7%), notamment en raison des deux premiers confinements. Par rapport à l’année précédente, les hospitalisations ponctuelles ont baissé de 12% (-1,2 millions de patients), surtout du fait des reports de chirurgie programmée et des retards de dépistage et d’actes techniques de certaines pathologies, par exemple la cataracte. Le nombre de patients pris en charge pour certaines pathologies (comme les maladies cardio-neuro-vasculaires ou les cancers) a diminué. En revanche, le nombre de nouveaux patients (+127 330 personnes et +9 %) qui ont commencé à prendre des psychotropes en 2020 a augmenté, témoignant de l’impact de l’épidémie sur la santé mentale.

Ainsi Data pathologies permet de visualiser aisément les constats faits par les autorités de santé et les professionnels sur les conséquences de l’épidémie sur les prises en charge.