Dans quelle mesure le chevauchement des chirurgies est-il sûr ?
- Univadis
- Medical News
Les résultats d’une nouvelle analyse suggèrent que la pratique du chevauchement de chirurgies est susceptible d’être sûre pour la plupart des patients, mais que certains groupes pourraient présenter un risque plus élevé de mortalité et de complications.
L’étude rétrospective a examiné les associations entre le chevauchement des chirurgies et la mortalité hospitalière, les complications postopératoires hospitalières et la durée des chirurgies, parmi 66 430 interventions pratiquées par 207 chirurgiens. Les interventions comprenaient l’arthroplastie totale de la hanche ou du genou, la chirurgie des lombaires, du thorax ou de la colonne cervicale, le pontage de l’artère coronaire (PAC) ou la craniotomie.
73 % des chirurgiens ont réalisé des interventions qui se chevauchaient et, parmi ces dernières, le pourcentage moyen de cas d’un chirurgien qui se chevauchaient était de 12 %.
L’étude n’a révélé aucune différence significative entre le chevauchement et l’absence de chevauchement des chirurgies concernant la mortalité hospitalière (1,9 % contre 1,6 %, respectivement) ou les complications postopératoires (12,8 % contre 11,8 %, respectivement). Les chirurgies qui se chevauchaient étaient toutefois significativement associées à une augmentation de leur durée (204 minutes contre 173 minutes).
Une analyse exploratoire par sous-groupes a révélé que, chez les patients à haut risque, par rapport aux patients à faible risque, le chevauchement des chirurgies était significativement associé à une hausse de la mortalité (5,8 % contre 4,7 % ; P = 0,03) et du taux de complications (29,2 % contre 27,0 % ; P = 0,03).
Écrivant dans la revue JAMA, les auteurs ont indiqué que les résultats chez les patients à haut risque justifient de mener de plus amples recherches.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé