Dans le cadre du cholangiocarcinome intrahépatique non résécable, l’association d’un traitement local et systémique se montre active
- Cercek A & al.
- JAMA Oncol
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Un traitement associant une perfusion artérielle hépatique (PAH) de floxuridine et un traitement systémique par gemcitabine et oxaliplatine a montré une activité clinique dans le cadre du cholangiocarcinome intrahépatique (CCI), dans un essai de phase II.
Pourquoi est-ce important ?
- L’étude suggère que l’association d’une PAH et d’une chimiothérapie systémique est active et mérite des études supplémentaires.
Protocole de l’étude
- Un essai de phase II à groupe unique (n = 38) a été mené.
- Les patients ont reçu une PAH de floxuridine associée à un traitement systémique par gemcitabine et oxaliplatine.
- Financement : Instituts nationaux américains de la santé (National Health Institutes, NIH) ; Institut national américain du cancer (National Cancer Institute) ; famille Kronthal.
Principaux résultats
- La durée de suivi médiane était de 30,5 mois.
- À 6 mois, le taux de contrôle de la maladie était de 84 % ; 58 % des patients présentaient une réponse radiographique partielle.
- La survie sans progression (SSP) médiane était de 11,8 mois (IC unilatéral à 90 % : 11,1) ; la SSP à 6 mois était de 67 % chez les patients prétraités et de 89 % chez les patients naïfs de chimiothérapie (P = 0,70).
- La survie globale (SG) médiane était de 25,0 mois ; la SG à 1 an était de 89,5 % (IC à 95 % : 80,2–99,8 %).
- Aucune différence significative n’a été observée au niveau de la SSP ou de la SG entre les patients présentant une atteinte ganglionnaire et ceux n’en présentant pas.
- 11 % des patients ont nécessité des endoprothèses biliaires, et 11 % ont quitté l’étude en raison d’effets toxiques de grade 4.
- Dans une cohorte de confirmation de 10 patients, la SG à 1 an était de 70 % et la SG à 2 ans était de 40 %.
Limites
- Étude monocentrique avec un échantillon de petite taille.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé